Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel !

Mis en place par l’Union Nationale des CPIE, le programme « Bienvenue dans mon jardin au naturel » tend à répondre au mieux aux enjeux environnementaux : alternative aux produits chimiques (pesticides, produits phytosanitaires …), changement climatique, déclin de la biodiversité, pollution de l’eau, du sol et de l’air…

Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un week-end national qui a lieu chaque année au mois de juin, au cours duquel des jardinier.ères volontaires ouvrent les portes de leur coin de verdure au naturel à tous.tes les curieux.ses !

Les jardins participants ont tous un point commun : ils sont exempts de pesticides, de produits chimiques, et les jardinièr.ères permettent à la biodiversité de s’y développer.

Ce sont des lieux de rencontres, d’échanges autour de sujets variés comme l’adaptation au changement climatique, la préservation de la ressource en eau, de la biodiversité, la souveraineté alimentaire… C’est pourquoi l’Union Nationale des CPIE a mis en place ce programme de sensibilisation, d’appropriation et de démultiplication par le grand public des pratiques respectueuses de l’environnement dans les jardins. Les jardinier.ères volontaires sont ainsi en quelques sortes des messager.ères vers d’autres ambassadeur.drices des bonnes pratiques de jardinage au naturel…

Et en pratique, dans mon département ?

Chaque année, environ une dizaine de jardins, privés ou collectifs, sont ouverts au public en Presqu’île de Guérande.

11 jardins vous ouvrent leurs portes sur le territoire du CPIE Loire Océane pour cette nouvelle édition 2024, qui se déroulera le weekend du 15 au 16 juin !

Retrouvez tous les jardins, leur description, leur adresse et leurs horaires d’ouverture en cliquant sur ce bouton :

Localisation des jardins

  1. Les jardins de l’Indève
  2. Écoasis, Ceux qui sèment
  3. Le jardin de Miwa
  4. Le chouette jardin de la butte
  5. Les jardins de Mésoré
  6. Mimi garden
  7. Le jardin de Chantal
  8. Le jardin de Keroskal
  9. Les aga panthes
  10. Le jardin aux dragon
  11. Woodland Garden

Participez à l’édition 2024, devenez bénévole !

Pourquoi jardiner au naturel ?

Les produits chimiques ont longtemps été utilisés pour répondre aux attentes des jardinier.ères. Lutter contre les « mauvaises herbes » avec les désherbants, se débarrasser des insectes nuisibles aux humains et aux cultures par le biais d’insecticides, voire même booster la production végétale avec l’emploi d’engrais chimiques… Cependant, leurs impacts négatifs sur l’environnement, l’eau et notre santé sont maintenant bien connus.

Aujourd’hui, de nombreux.ses jardinier.ères convaincu.es façonnent leur jardin en fonction des éléments naturels déjà présents, grâce à des astuces et techniques innovantes qu’ils seront ravis de partager avec vous.

Lors du week-end Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel, vous pouvez partager, échanger avec eux.elles, ou simplement profiter d’une balade bucolique dans des jardins au naturels façonnés par des passionné.es !

Bienvenue dans mon jardin au naturel 2023 – UNCPIE

Retour en haut de page


Les partenaires