Bienvenue dans mon jardin au naturel

Bienvenue dans mon jardin au naturel 2021 – ©UNCPIE

Mis en place par l’Union Nationale des CPIE, le programme « Bienvenue dans mon jardin au naturel » tend à répondre au mieux aux enjeux environnementaux : alternative aux produits chimiques (pesticides, produits phytosanitaires …), changement climatique, déclin de la biodiversité, pollution de l’eau, du sol et de l’air …

Il s’agit d’un programme de sensibilisation du grand public grâce à la présence de jardiniers volontaires qui se proposent de partager leur techniques et astuces alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires.

Jardin Partage Vert – © CPIE Loire Océane

Un programme de préservation !

Les produits chimiques ont longtemps été utilisés pour répondre aux attentes des jardiniers. Lutter contre les « mauvaises herbes » avec les désherbants, se débarrasser des insectes nuisibles aux humains et aux cultures par le biais des insecticides, voire booster la production végétale avec l’emploi d’engrais chimiques… Cependant, leurs impacts négatifs sur l’environnement, l’eau et notre santé sont maintenant bien connus.

Jardiner au naturel !

Afin de substituer ces pratiques peu responsables et présentant un grand impact sur la nature, de nombreuses techniques simples permettent de se détacher des produits chimiques.

Paillage, compostage, gestion de l’eau, cohabitation avec les adventices et insectes auxiliaires, acceptation de lâcher prise et bien d’autres astuces permettent de devenir acteur de la préservation de la nature. Dans le cadre du programme « Bienvenue dans mon jardin au naturel », des jardiniers ouvrent leur jardin au public pour partager leurs méthodes et astuces pour un entretien au naturel de leurs espaces verts.

Un week-end de partage autour de cette thématique aura lieu
les 12 et 13 juin 2021 dans les jardins de volontaires.

Ce sera l’occasion de poser vos questions, échanger sur vos expériences et vous former au jardinage au naturel.

Le week-end national du 12 et 13 juin 2021

Le CPIE Loire Océane a le plaisir de vous accueillir au sein de 11  jardins, particuliers et partagés, ouverts durant le week-end national de l’action « Bienvenue dans mon jardin au naturel ».

Retrouvez les jardins ouverts cette année sur notre territoire :

Retrouvez toutes les informations concernant ces jardins (horaires d’ouverture des jardins, adresse) sur le site internet de l’action « Bienvenue dans mon jardin au naturel » (filtre CPIE Loire Océane) ou en cliquant sur les liens ci-dessus.

Ateliers et réseaux autour de BMJN

Mercredi 19 mai : Jardiner au naturel

Ecoasis de Ceux qui sèment – © CPIE Loire Océane

Accueilli dans le jardin l’Ecoasis à Guérande :
Intervention de la botaniste Aurélia LACHAUD au sujet du label « végétal local »
Troc de graines/plants

Dans le cadre de l’action « Bienvenue dans mon jardin au naturel », nous avons organisé un atelier de découverte du jardinage au naturel. Cet événement a eu lieu à l’écoasis de Guérande.

Différentes techniques et pratiques de la permaculture nous ont été présentées par les jardiniers. L’objectif de cette méthode est d’exploiter tous les apports possibles de chaque élément composant le jardin. Par exemple, les cuves à eau, qui permettent de créer des réserves d’eau pour les périodes plus sèche servent également de support pour les plantes grimpantes, créent une barrière au vent pour préserver les espèces les plus sensibles au vent et des espaces d’ombres pour les plantes d’ombres.

Au cours de cet atelier, nous étions accompagnés par Aurélia Lachaud, botaniste passionnée, qui nous a présenté la marque « végétal local ». Cette marque vise à favoriser la semence de plantes locales pour lutter contre les espèces introduites. Ces plantes introduites peuvent être de la même espèce, mais adaptées à un autre milieu, cela provoquant une contamination du génotype indigène à notre région, ou des espèces non présentes sur le territoire, engendrant l’importation d’espèces exotiques envahissantes.

Un troc de graines et de plants été également organisé au cours de cet événement afin de permettre aux participants d’échanger sur leurs pratiques et de partager les connaissances de chacun.

Evénements à venir !!!

Soirée d’accueil du 31/05

Afin de préparer et organiser le week-end national, nous organisons une soirée de rencontre entre les jardiniers qui ouvrent leur jardin et les bénévoles qui se proposent de nous apporter leur aide.

En préparation !

  • Les ateliers numériques avec l’UNCPIE
  • La lettre des jardiniers
  • Un atelier « cuisiner les produits du jardin »
  • Un atelier recyclage
  • Un atelier outillage