Mis en place par l’Union Nationale des CPIE, le programme « Bienvenue dans mon jardin au naturel » tend à répondre au mieux aux enjeux environnementaux : alternative aux produits chimiques (pesticides, produits phytosanitaires …), changement climatique, déclin de la biodiversité, pollution de l’eau, du sol et de l’air…
Il s’agit d’un week-end national qui a lieu chaque année au mois de juin, au cours duquel des jardinier.ères volontaires ouvrent les portes de leur coin de verdure au naturel à tous.tes les curieux.ses !
Les jardins participants ont tous un point commun : ils sont exempts de pesticides, de produits chimiques, et les jardinièr.ères permettent à la biodiversité de s’y développer.
Ce sont des lieux de rencontres, d’échanges autour de sujets variés comme l’adaptation au changement climatique, la préservation de la ressource en eau, de la biodiversité, la souveraineté alimentaire… C’est pourquoi l’Union Nationale des CPIE a mis en place ce programme de sensibilisation, d’appropriation et de démultiplication par le grand public des pratiques respectueuses de l’environnement dans les jardins. Les jardinier.ères volontaires sont ainsi en quelques sortes des messager.ères vers d’autres ambassadeur.drices des bonnes pratiques de jardinage au naturel…

Les produits chimiques ont longtemps été utilisés pour répondre aux attentes des jardinier.ères. Lutter contre les « mauvaises herbes » avec les désherbants, se débarrasser des insectes nuisibles aux humains et aux cultures par le biais d’insecticides, voire même booster la production végétale avec l’emploi d’engrais chimiques… Cependant, leurs impacts négatifs sur l’environnement, l’eau et notre santé sont maintenant bien connus.
Aujourd’hui, de nombreux.ses jardinier.ères convaincu.es façonnent leur jardin en fonction des éléments naturels déjà présents, grâce à des astuces et techniques innovantes qu’ils seront ravis de partager avec vous.
Lors du week-end Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel, vous pouvez partager, échanger avec eux.elles, ou simplement profiter d’une balade bucolique dans des jardins au naturels façonnés par des passionné.es !


Chaque année, environ une dizaine de jardins sont ouverts au public en Presqu’île de Guérande. Pour l’édition 2023, 11 jardins étaient ouverts et pouvaient être visisités gratuitement sur les communes suivantes :
- Camoël (1)
- Herbignac (4)
- La Turballe (1)
- Saint-André-des-Eaux (1)
- Saint-Nazaire (3)
- Trignac (1)

Liste des jardins ouverts en Presqu’Île de Guérande pour l’édition 2023 :
- Les jardins du Rocher
- Les Jardins Partagés du Clos d’Ust
- De pique et de cœur
- Le jardin de Stéphanie
- Le jardin de la ferme du coin de la Noé
- Le jardin de la méduse
- Chez Daniel et Armelle
- Le Jard’un brin spiralé
- Les Jardins Partagés de Camoëlin
- Le jardin de Julien
- Chez Jacquie et Alain
Les partenaires



