
La plaisance, sur un long fleuve tranquille… ?
Que faire des déchets une fois sur mon bateau ? Qu’est-ce que le carénage ?
Où vider les eaux usées après un voyage en mer ? Qu’est-ce qu’une aire marine protégée ?
Autant de questions que peuvent se poser les plaisanciers au quotidien, qu’ils soient de grands habitués de la mer ou de simples occasionnels d’une sortie pour la journée.
Qui fait quoi sur ce bateau ?

Un riche partenariat existe entre différents acteurs de la navigation, et notamment Cap Atlantique, le CPIE Loire Océane et l’EPTB Vilaine.
Mais qu’est-ce que c’est que cette charte ?
La « charte d’engagement pour une navigation durable sur le bassin Baie de Vilaine/Vilaine maritime » se décline en 13 objectifs opérationnels et 50 actions.
Elle a été élaborée selon les principes d’un document cadre en matière de gestion de l’eau, le SAGE Vilaine, qui a pour objectif l’atteinte du bon état écologique des eaux du territoire d’ici à 2022. Aujourd’hui, elle compte plus d’une quarantaine de signataires !
Les trois objectifs à long terme sont :
- concilier la pratique des activités nautiques avec le maintien de la qualité de l’eau et des milieux
- améliorer les conditions de navigation et faciliter la continuité de navigation de Redon jusqu’à la mer
- instaurer une gouvernance territoriale et de projet pour une meilleure coordination
C’est autour du 1er axe que ces 3 structures mettent en commun leurs savoirs et savoir-faire, afin de limiter les impacts de ce loisir sur l’environnement.
Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez toutes les informations sur la Navigation durable ici, et prenez connaissance de la charte.
La mer et ses merveilles, on pourrait s’y former !
Saviez-vous qu’il est désormais interdit de s’approcher à moins de 10 mètres des mammifères protégés dans les Aires Marines Protégées (AMP) ?

Une Aire Marine Protégée, mais qu’est-ce que c’est ? Ce sont des espaces délimités en mer qui répondent à des objectifs de protection de la nature à long terme. Le code de l’environnement* reconnaît différentes catégories d’aires marines protégées. Cette zone peut être gérée à la fois par des usagers, des élus et des experts, ce qui en fait une gouvernance d’une richesse incroyable.
Et les mammifères protégés, vous en connaissez ? Il y a par exemple le dauphin commun, le globicéphale, ou encore le marsouin, tous présents sur nos côtes littorales. Si jamais vous aviez la chance d’en croiser, merci de ne pas les déranger, et de profiter seulement de leur vue, de loin.
En 2021, le CPIE Loire Océane, aidé par Cap Atlantique et l’EPTB Vilaine, met en place une journée de formation innovante, gratuite, à destination des publics professionnels. L’occasion d’aborder toutes ces notions passionnantes liées aux enjeux environnementaux et à la règlementation, en lien avec les questions et pratiques des plaisanciers.
Pour qui est faite cette formation ? Les vendeurs et loueurs de bateaux, les zones de « port sec », mais aussi les agents portuaires, ou encore les professionnels du tourisme… Autant de personnes essentielles porteuses de messages de sensibilisation, qui pourraient à leur tour tenir le rôle d’ambassadeurs de notre Charte de Navigation Durable (cf. Article ci-dessus “Mais qu’est-ce que c’est que cette charte ?”).

