L’équipe

Les salarié.es

Gestion et administration

Alban VIAUD

Alban VIAUD

Directeur

Titulaire d’un master en gestion de l’environnement littoral, j’ai toujours été fasciné par la nature. Dix années d’expérience internationale dans des domaines aussi variés que la restauration de milieux naturels, la conservation d’espèces protégées, l’écotourisme ou encore l’alimentation durable m’ont permis de mesurer la richesse mais aussi la vulnérabilité de notre environnement face aux pressions anthropiques. Ce n’est qu’à travers une forte volonté citoyenne et politique que nous parviendrons à rétablir une harmonie avec la nature dont nous dépendons et faisons partie. C’est avec l’ambition d’y contribuer que j’ai rejoint en Juin 2020 l’équipe du CPIE Loire Océane.

Isis DUBOIS

Isis DUBOIS

Assistante de gestion

Après des études culturelles et linguistiques, j’ai travaillé pendant près de 8 ans dans la gestion de production audiovisuelle. Sensible aux questions environnementales et climatiques, je me suis d’abord impliquée bénévolement dans la transition écologique à l’échelon local. J’ai ensuite souhaité renforcer mon engagement en exerçant mon métier dans le secteur associatif et environnemental. C’est ainsi que j’ai rejoint le CPIE Loire Océane en 2020 où j’ai en charge la gestion administrative et comptable mais aussi la communication. C’est moi qui vous réponds au téléphone et vous envoie régulièrement notre lettre d’information. Alors à bientôt !

Education à l’environnement

Emmanuelle CROIZER

Emmanuelle CROIZER

Chargée d’actions Education au Développement Durable

Après 10 ans dans l’Education Nationale, en tant que professeur des écoles, j’ai eu envie de me reconvertir dans un métier plus en adéquation avec mes valeurs environnementales. J’ai ainsi obtenu une licence professionnelle « Gestion et protection de la Nature, mention Usages et qualité des eaux », qui m’a permis de démarrer une nouvelle carrière au CPIE, depuis 2019.
Aujourd’hui, je coordonne des actions en lien avec l’éducation au développement durable, je communique avec différents partenaires, et je réalise diverses animations de sensibilisation à l’environnement auprès de tous publics.
Ce que je préfère dans mon métier ? Le contact privilégié avec la Nature, le partage, et les échanges variés.

Maryline HEINRY

Maryline HEINRY

Animatrice environnement (scolaire et adulte)

Née en pays gallo, bercée par l’air de la campagne Rennaise, après des études universitaire en biologie des organismes et des populations, je me suis spécialisée en animation en obtenant un brevet d’état d’animateur technicien de l’éducation populaire à l’Institut Nautique de Concarneau.
J’ai travaillé dans différentes associations d’éducation à l’environnement, j’ai ensuite rejoint le CPIE Loire Océane en 2013. J’adore être dans la nature et vivre des moments exceptionnels avec des publics variés. J’espère pouvoir bientôt partager une balade avec vous…

Développement d’actions, concertation, partenariats

Aurélie CHANU

Aurélie CHANU

Chargée de mission Biodiversité

La présence de la nature a toujours été importante dans ma vie quotidienne. Titulaire d’un master, mes formations s’inscrivent dans la gestion et la protection de la nature ainsi que la valorisation des initiatives en milieu rural. Après des expériences d’animatrice nature et chargée de mission aux quatre coins de la France, je suis en charge des projets biodiversité au CPIE depuis sa création en 2013. Une mare à restaurer, une haie à planter, des amphibiens à proximité… ce sont mes domaines de prédilection des dernières années ! J’ai également un rôle d’information et sensibilisation du public et des entreprises lors de travaux en milieu naturel.
Ce que j’aime dans mon métier : mener des actions concrètes en faveur de l’environnement, apporter mon aide et des conseils aux personnes et structures qui souhaitent œuvrer pour la nature.

Sylvain JOSSE

Sylvain JOSSE

Chargé de mission Environnement

Détenteur d’un master de gestion de l’environnement, en tant qu’animateur nature, j’ai pu remplir ma besace à expériences dans plusieurs sites emblématiques de Bretagne. Mon souhait de m’installer de manière plus durable sur un territoire m’a conduit au cœur de la Presqu’île Guérandaise au carrefour de mes origines bretonnes et ligériennes.
Arrivé courant 2020 au sein du CPIE Loire Océane, j’ai à cœur de faciliter l’émergence des initiatives locales afin de relever les défis environnementaux et climatiques de notre territoire. Mes missions m’amènent à valoriser et préserver nos cours d’eau, faire essaimer des jardins et vergers, suivre les activités des pêcheurs à pied de notre littoral, tout en sensibilisant à l’évolution du climat.
Ce qui me plaît dans notre association ? La diversité de nos missions qui nous place au cœur des initiatives environnementales.

Salomé BERTHELOT

Salomé BERTHELOT

Chargée de mission Environnement

Au quotidien, l’environnement et le littoral font partie de mes préoccupations tant personnelles que professionnelles. Je suis également très attachée à ce territoire dans lequel j’ai grandi. C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint l’équipe du CPIE Loire Océane en octobre 2022, à la fin de mes études en géographie, avec une spécialisation dans l’environnement et le littoral.
La mer et le littoral, le changement climatique et les sciences participatives font partie de mes domaines de prédilection. Mes différentes expériences m’ont permis de me rendre compte de l’intérêt de sensibiliser, d’accompagner et de fédérer l’ensemble des acteurs du territoire autour des différentes questions environnementales. Ce qui me plaît dans notre association, c’est la diversité des publics, des thématiques et des actions, toujours dans un but commun : œuvrer pour le bien-être de l’environnement.

Clémentine colliot

Clémentine colliot

Après avoir entamé mes études par un DUT Génie Biologique spécialisé dans l’industrie agroalimentaire, j’ai souhaité prendre du recul sur ce sujet en suivant une licence de sociologie et d’anthropologie de l’alimentation. La compréhension des enjeux alimentaires et agricoles m’a incitée à poursuivre par un master sur le développement local des territoires agricoles et ruraux. Après mes études, j’ai intégré un réseau d’associations agricoles ayant des valeurs environnementales et sociales fortes, pour travailler sur l’accompagnement de Projets Alimentaires Territoriaux. L’envie d’agir à l’échelle locale et l’intérêt que je porte pour les projets environnementaux m’ont conduit au CPIE Loire Océane en 2023, où vous me retrouverez principalement sur les thématiques de l’eau et de l’alimentation.

Les apprenti.es

 Amélie FAUCHÉ

Amélie FAUCHÉ

Apprentie chargée de communication

Étudiante en Master de Communication et Éducation à la Biodiversité à l’Université de Montpellier, c’est en tant qu’apprentie que je rejoins l’équipe du CPIE Loire Océane en novembre 2022. J’ai toujours été passionnée de nature, c’est pourquoi j’ai réalisé une licence en Science de la Vie et de la Terre, suite à laquelle j’ai entamé mon Master. Mon parcours est ponctué de plusieurs voyages à l’étranger, qui m’ont permis de découvrir différentes manières d’appréhender la biodiversité, la protection de l’environnement ainsi que l’éducation à la nature. Dans le contexte actuel de dérèglement climatique et d’érosion de la biodiversité, il me semble important que chacun puisse se sensibiliser aux différents enjeux liés à l’environnement et apporter sa pierre à l’édifice pour le préserver. Mon rôle au sein du CPIE sera de communiquer sur les actions de l’association afin de donner envie à tous de participer à nos projets et de s’investir pour la nature !

Les stagiaires

 Maëlle LE STRAT

Maëlle LE STRAT

Stagiaire Ingénieure Agronome

Actuellement étudiante ingénieure agronome, j’ai rejoint le CPIE Loire Océane pour réaliser mon stage de fin d’études. Passionnée de nature et intéressée par la transition agricole, j’ai choisi de me spécialiser en agroécologie pour ma dernière année de formation. Le lien fort existant entre agriculture et environnement est pour moi très important. Je suis aussi persuadée que la sensibilisation et le partage de savoirs jouent un rôle majeur dans l’évolution des pratiques et je suis donc heureuse de pouvoir m’investir au sein de l’association sur différentes thématiques. Mes missions seront le développement du réseau Paysans de Nature ainsi que la participation au projet alimentaire territorial. Ce qui me plait est d’agir pour la transition à l’échelle du territoire, à la fois en termes de pratiques agricoles et d’alimentation.

Les volontaires en Service Civique