Planter une haie champêtre

Sauvons le bocage !

Programme 2021 de Plantation de haies bocagères

Vous êtes un habitant du territoire, une entreprise, une école, une commune, une association ou autre public non agricole, et vous souhaitez participer à la sauvegarde de notre bocage ?

Vous souhaitez planter une haie pour y attirer la biodiversité, pour vous protéger du vent, du bruit ou de la vue, ou tout simplement pour délimiter votre terrain ?

Le CPIE Loire Océane est là pour vous accompagner dans votre démarche.

Le CPIE Loire Océane vous propose de participer à la restauration du paysage bocager typique de notre territoire en plantant gratuitement des haies champêtres. Notre CPIE vous apporte des conseils pour concrétiser votre projet en fonction de vos attentes et de votre situation. Les jeunes plants d’arbres et arbustes vous sont donnés, à charge pour vous de les planter suivant le projet défini en amont. Afin de vous accompagner dans cette étape, le CPIE assure une formation pratique pour réussir sa plantation et par la suite son entretien.

Tous les projets, petits ou grands, peuvent être acceptés.

Certains plants proposés portent le label Végétal Local, garantissant une provenance locale des graines utilisées, et donc une meilleure adaptation aux conditions climatiques et au sol des Pays-de-la-Loire et de la Bretagne.

Pour participer à l’opération 2021 de plantation de haies champêtres, suivez ces 7 étapes :

1

Je définis mon projet de plantation

Quelle est la longueur de haie à planter, la disposition des arbres, l’objectif de la plantation, etc. ? Nous sommes là pour vous conseiller, n’hésitez pas à nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

2

Je choisis les essences à planter

Choisissez les essences que vous souhaitez planter en fonction de l’effet attendu et des conditions écologiques de votre terrain. Pour vous guider dans votre choix d’espèces, vous pouvez consulter ci-dessous la présentation des essences disponibles à la commande, et télécharger le livret du Parc naturel régional de Brière Choisir les arbres et arbustes pour nos paysages de Brière. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute demande de conseils.

3

Je complète le formulaire pour bénéficier du programme

Vos choix sont faits ? Complétez le formulaire en ligne avant le 1er octobre 2021 pour indiquer vos coordonnées, le lieu de plantation, les essences et le nombre de plants dont vous avez besoin.

4

J’attends la confirmation de ma participation

Surveillez vos mails. Après vérification de la cohérence des projets de plantation, le CPIE Loire Océane vous confirmera en octobre votre participation. L’association passera une commande groupée auprès de pépinières locales et vous tiendra au courant des dates auxquelles vous pourrez passer récupérer vos plants.

5

Je récupère mes plants

Aux dates indiquées (en décembre-janvier), passez à notre local situé 2 rue Aristide Briand à Guérande pour récupérer vos plants. Pas besoin de remorque ni de camionnette, ce sont de jeunes plants en motte ou en racines nues qui passent dans le coffre d’une voiture !

6

Je me forme

Formez-vous à la plantation et à la taille de haies en participant à deux demi-journées de formation qui vous seront proposées en fin d’année 2021.

7

Je plante !

Vous êtes fin prêts pour installer la haie de vos rêves et contribuer à la préservation du bocage.

A vos marques… Prêts ? Plantez !

Conditions pour participer au programme de plantation :

  • Indiquer précisément le lieu / l’adresse de plantation
  • S’engager à planter ou restaurer une haie bocagère (pas de plantation d’arbres isolés)
  • S’engager à entretenir durablement les individus plantés
  • Choisir un minimum de six espèces différentes
  • Prévoir un paillage naturel en pied de plantation (conseils possibles)

Ces plantations de haies champêtres sont proposées dans le cadre d’un projet visant à restaurer ou recréer des habitats et corridors écologiques, réhabilitant ainsi le paysage bocager de notre territoire.
Vis-à-vis de ces objectifs, le CPIE Loire Océane pourra modifier ou refuser certains projets au regard de leur adéquation avec les enjeux écologiques identifiés. Votre participation vous sera confirmée courant octobre.

Renseignements et conseils

Aurélie Chanu – aurelie.chanu@cpie-loireoceane.com
02 40 45 35 96 – 2, rue Aristide Briand – 44 350 Guérande

Vous souhaitez améliorer la biodiversité de votre jardin, mare ou haie ?

Téléchargez nos fiches « Accueillir la biodiversité dans son jardin » ou passez au local pour les récupérer.


Financement

La réalisation et la gratuité de ce programme sont rendus possibles par les financements de la DREAL Pays de la Loire dans le cadre du Plan de Relance, la Fondation du Patrimoine et l’AFAC-Agroforesteries.