Un dragon ! Dans mon jardin ?

« Un dragon ! Dans mon jardin ? », c’est quoi ?

© David Cholon

Avez-vous déjà observé les allures flamboyantes des tritons qui peuplent le fond de nos mares ? Savez-vous que les serpents sentent avec leur langue fourchue ? De véritables petits dragons se cachent dans nos paysages !

Avec le programme de sciences participatives « Un dragon ! Dans mon jardin ? », chacun peut signaler ses observations d’amphibiens et reptiles autour de chez lui afin d’améliorer les connaissances sur ces espèces.

Ce programme est proposé par le CPIE Loire Océane dans le cadre des Atlas de la Biodiversité Communaux menés par le Parc naturel régional de Brière afin que chacun puisse contribuer à recenser les amphibiens et reptiles sur notre territoire.

« Un dragon ! Dans mon jardin ? » vous permet de :

  • Transmettre vos observations
  • Apprendre à mieux connaître les amphibiens et les reptiles
  • Echanger autour de vos observations avec d’autres passionnés

Aurélie vous explique tout !

Aurélie Chanu, notre chargée de mission biodiversité, a répondu aux questions de France Bleu Loire Océan au sujet du programme “Un Dragon ! Dans mon jardin ?”.

Ecoutez l’interview :

France Bleu Loire Océan, émission “L’invité” (samedi et dimanche à 8h20), interview du dimanche 28/03/2021

Transmettez vos observations !

2 programmes d’observation vous sont proposés :

Apprenez à mieux connaître les amphibiens et les reptiles

Des sorties nature pour tous

Pour vous aider à chercher ces petits dragons et mieux connaître ces espèces, des sorties sont régulièrement prévues. Crapauds, grenouilles, tritons, salamandres, lézards et serpents… tout un programme !

Des formations pour les plus motivés

Une formation amphibien et une formation reptiles sont prévues pour aider les plus chevronnés des observateurs à mieux connaître l’ensemble des espèces et leur donner les techniques pour réaliser des inventaires.

Echangez entre membres

Un groupe d’échanges

Des astuces et conseils seront diffusés régulièrement sur notre groupe Facebook “Un dragon dans mon jardin en Brière” pour accueillir ou rechercher les amphibiens et les reptiles dans son jardin ou autour de chez soi.

Apprenti naturaliste ou observateur aguerri, n’hésitez pas à poster toutes vos informations ou interrogations sur les amphibiens et reptiles. Une espèce sur photo à identifier, une observation à partager, une envie d’organiser une sortie herpéto : ce groupe est fait pour vous !

Contactez-nous si vous souhaitez plus d’informations.

Contact : Aurélie Chanu  au 02 40 45 35 96

Les partenaires de l’action

Action en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Brière