Un carré pour la biodiversité

Un geste pour la nature

Certaines zones de nos jardins sont devenues bien silencieuses… Où sont passés les bourdons, les papillons et les oiseaux ?

Afin de redonner un peu de vie à nos espaces de nature, laissons-la s’exprimer !

C’est exactement ce que propose l’opération « Un carré pour la biodiversité » : laisser à la nature un petit coin de développement afin d’y accueillir une grande variété d’espèces animales et végétales qui pourront s’y épanouir en toute liberté !

Ces carrés, devenus d’accueillants gîtes pour la biodiversité, vous permettront d’observer des fleurs, des insectes et des oiseaux que vous ne voyiez plus !

Comment participer ?

Vous souhaitez vous investir dans la préservation de la biodiversité ? Rien de plus simple !

Délimitez sur votre terrain un carré pour la biodiversité, de la taille et la forme qui vous plait et … ne faites plus rien ! La seule action qui vous est demandée est de réaliser une tonte/fauche douce en octobre, en retirant la matière végétale coupée de la zone.

Lorsque votre carré est créé, renvoyez-nous par mail ou courrier la charte signée. Celle-ci nous permettra de comptabiliser le nombre et la surface totale des carrés pour la biodiversité mis en place. Profitez de cet espace pour observer les espèces végétales qui se sont développées ainsi que les animaux qui sont venus y vivre.

Vous pouvez aussi enregistrer vos observations directement sur l’application de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) :

Retrouvez la fiche d’informations pour la création d’un carré pour la biodiversité ici :

Un carré pour la biodiversité à Assérac !

Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) mis en place par Cap Atlantique sur la commune d’Assérac, le CPIE Loire Océane propose aux habitants de développer des carrés pour la biodiversité chez eux. La commune en a déjà délimité cinq sur les espaces publics !

Un Atlas de la Biodiversité Communale, c’est quoi ?

Un ABC permet d’avoir un état de la biodiversité sur une commune grâce aux données naturalistes existantes et des inventaires menés sur le terrain. Cette action est pilotée par Cap Atlantique dans le cadre de son Contrat nature. En complément des inventaires réalisés, la participation des habitants est importante car elle permet d’accroître le nombre d’observations. Le programme « Un carré pour la biodiversité » est un moyen de faciliter les observations pour les citoyens.

Nous invitons les habitants d’Assérac à observer tout particulièrement les papillons de jour, soit en envoyant une photo au CPIE, soit en saisissant leurs observations sur l’application INPN espèces.

Animations autour de l’ABC d’Assérac

Mercredi 25 mai : À la rencontre des petites bêtes !
Découverte du programme « Un carré pour la biodiversité » et rencontre avec les petites bêtes qui nous entourent.

Samedi 25 juin : À la rencontre des petites bêtes !
Découverte du programme « Un carré pour la biodiversité » et rencontre avec les petites bêtes qui nous entourent.

Nos partenaires de l’ABC d’Assérac