Retour sur le Défi Eau Brière-Brivet !

Le premier Défi Eau organisé sur le territoire du Bassin Versant du Brivet, par le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) et le CPIE Loire Océane, dans le cadre du Contrat Territorial Eau Brière-Brivet, s’est clôturé mercredi 4 octobre autour d’un goûter/apéro partagé, à la salle des fêtes de La Chapelle-des-Marais. 

Une vingtaine d’habitants, petits et grands, dont six foyers, ainsi que trois structures locales (La Maison de l’Enfance de La Chapelle-des-Marais, Le Club de canoë-kayak de Besné et l’association les Potes au Roz’ de Saint-Malo-de-Guersac) se sont mobilisés tout le mois de septembre 2023 sur les communes de Besné, La Chapelle-des-Marais et Saint-Malo-de-Guersac, avec un objectif commun : préserver notre ressource en eau, en quantité et en qualité.

Plusieurs temps forts ont permis d’enrichir les connaissances de chacun sur l’eau et d’accompagner le groupe dans ses réflexions pour améliorer ses pratiques du quotidien : 

Atelier 1 : La découverte de la station d’épuration

La découverte de la station d’épuration de Besné, en partenariat avec Saint-Nazaire Agglomération, nous a éclairée sur le fonctionnement du service de l’eau potable et de l’assainissement de l’eau, d’où vient l’eau de notre robinet et où repart-elle ? Cela a également permis de prendre conscience des nombreux enjeux liés à la gestion de l’eau, et directement liés à nos usages du quotidien. Par exemple, la quantité importante de déchets dits « biodégradables » provenant de nos foyers peut perturber le fonctionnement de la station d’épuration. Ou encore, plus l’eau contient des polluants (ex : produits ménagers, médicaments, peinture, pesticides, etc.), plus le système de traitement dans la station est complexifié.

Atelier 2 :  La balade sur le chemin de l’eau

 La balade sur le chemin de l’eau dans la commune de Besné, proposée par le SBVB, a invité les participant.es à observer où passe l’eau dans la ville (ex : les grilles d’eau pluviale) et à mieux comprendre les enjeux liés à la gestion des eaux pluviales (ex : inondations). Les solutions d’aménagement possibles ont été présentées, permettant par exemple une meilleure infiltration de l’eau dans le sol grâce à la désimperméabilisation afin d’assurer la disponibilité d’une eau de qualité. Ensuite, les participant.es ont suivi le chemin de l’eau et son arrivée dans le Brivet, où le Club de canoë-kayak de Besné leur a proposé une balade en canoë. Avant de se lancer à l’eau, le SBVB a pris soin de leur expliquer l’importance d’avoir des cours d’eau en bon état . Il.elles en ont profité pour ramasser les déchets se trouvant sur leur passage.

Atelier 3 : L’atelier sur les produits faits maison

L’atelier sur les produits faits maison portant sur la qualité de l’eau, a eu lieu dans une salle communale de La Chapelle-des-marais. Après avoir identifié les pictogrammes que nous pouvons retrouver sur nos produits d’entretien qui peuvent impacter notre santé et l’environnement (et notamment l’eau !), chacun s’est mis dans la peau d’un technicien de l’eau et a analysé la qualité de l’eau d’un échantillon collecté dans les cours d’eau à proximité. Ensuite, les participant.es ont mis la main à la pâte et ont suivi des recettes pour fabriquer leurs produits d’entretien faits maison. Il n’existe quasiment pas de produits d’entretien n’ayant aucun impact sur l’eau, mais les produits faits maison permettent néanmoins de maîtriser la composition de nos produits d’entretien en utilisant des ingrédients les plus naturels possibles et en dose raisonnable.

Un grand merci à cette belle équipe de participant.es et à l’ensemble des structures impliquées dans le défi !

Si vous souhaitez revoir nos quelques astuces pour économiser l’eau et limiter son impact sur la qualité de l’eau à l’échelle du foyer, que nous avons partagé sur nos réseaux à l’occasion du Défi Eau, n’hésitez pas à parcourir nos publications du mois de septembre sur Facebook ou Instagram.

L’aventure ne s’arrête pas là…

Rendez-vous en 2024

En 2024, un nouveau Défi Eau mobilisera des habitant.es sur de nouvelles communes du bassin versant du Brivet.

Besné

Club de Canoë Kayak
canoekayak.besne@gmail.com

La-Chapelle-des-Marais

La Maison de l’Enfance
alsh@lachapelledesmarais.fr

Saint-Malo-de-Guersac

Association Les Potes aux Roz’
lespotesauroz@gmail.com