Le CPIE était dans Ouest-France ce lundi 6 octobre.
« Que faites-vous pour la planète ? Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement Loire Océane (CPIE), soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB), mène des actions de sensibilisation à la préservation des milieux marins. Parmi ses terrains d’étude et d’intervention figure le Mor Braz, une vaste baie qui accueille de nombreuses espèces d’oiseaux sensibles, au large de Piriac-sur-Mer.
Au large de Piriac-sur-Mer, s’étend le Mor Braz, littéralement « grande mer » en breton. Cette vaste baie, située à la confluence des estuaires de la Loire et de la Vilaine, est délimitée par la presqu’île de Quiberon à l’ouest, les îles d’Houat et d’Hoëdic au sud, le golfe du Morbihan au nord et la côte guérandaise à l’est.
Zone marine fonctionnelle remarquable, le Mor Braz bénéficie d’eaux riches, nourries par les apports fluviaux. De nombreux oiseaux marins y trouvent des conditions idéales pour se nourrir, se reposer ou muer. À la fin de l’été et en automne, il devient un véritable carrefour migratoire. Notamment, pour le puffin des Baléares, en danger critique d’extinction. Environ 300 individus, soit près de 35 % de la population mondiale, stationnent chaque année dans la baie. »
Lire l’article complet sur le site de Ouest-France
