Avec passeurs de terres, achetez des terres pour préserver la ferme du bois de boulle à La Turballe

Dans le cadre du partenariat avec la LPO Pays de La Loire et Passeurs de Terres, le CPIE Loire Océane suivra cette ferme sur les questions écologiques. Cela se fera notamment par la réalisation d’un « Dialogue Permanent pour la Nature » permettant de croiser les regards entre citoyen.nes, naturalistes et agriculteur.rices afin d’identifier des pistes pour préserver la biodiversité à l’échelle d’une ferme.

Les 3 frères Bigot sont installés en Gaec depuis quelques années déjà sur la Ferme familiale du Bois de Boulle qui existe depuis 1961. Cette ferme emblématique du secteur est pionnière sur le développement de la vente directe : en effet, dès 1961, la grand-mère des 3 associés parcourait déjà le territoire pour vendre ses litres de lait frais.

Depuis cette époque, la ferme a bien changé avec notamment une évolution des productions : plus de lait de vaches, mais de la viande de lapins (vendue exclusivement en vente directe, là encore) et de bœuf ainsi que des cultures de vente (colza, blé panifiable, lupin, maïs…) !

Les fermiers ne souhaitent pas être propriétaires des terres qu’ils travaillent en bio depuis 2009 (date de la conversion) préférant investir dans leurs outils de travail (bâtiments, laboratoire de transformation, salariés…) Ils ont ainsi fait appel aux Passeurs de terres quand la SCI Bois de Boulle, un de leur propriétaire, souhaitait vendre 40 ha compris dans le parcellaire de la ferme.

La SCIC Passeurs de terres est une foncière agricole régionale. Elle achète des fermes grâce à de l’épargne solidaire et citoyenne. Les terres achetées seront ainsi protégées comme bien commun inaliénable pour les générations agricoles qui se succéderont sur celles-ci.

Pour concrétiser la poursuite de l’histoire des terres de Bois de Boulle et mettre en valeur le travail des associés du GAEC, les Passeurs de terres sollicitent les personnes souhaitant participer à l’achat et à la conservation de cette ferme dans le paysage Turballais ! Alors aidez-les à acheter des terres pour la ferme du Bois de Boulle :souscrivez ! 

Le GAEC du Bois de Boulle a été créé par la famille Macé dans les années 1980. Aujourd’hui, il est composé des 3 frères Bigot, qui élèvent des lapins et des bovins.

40 ha à préserver

Les 40 ha concernés par l’acquisition par Passeurs de terres sont des terres de cultures avec un bel étang propice au développement de la biodiversité.

Sources et images: « Les passeurs de terre »