Échouage de vélelles sur nos côtes

Les Vélelles ont débarqué en nombre sur nos côtes !

💡 La Vélelle n’est pas une méduse, mais 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝗹𝘆𝗽𝗲𝘀 marins adoptant une forme de radeau doté d’une voile, qui lui permet de naviguer au gré des vents et des courants !

👌 Leur contact ne présente pas de risque pour l’humain, contrairement à la Physalie, également observée récemment.

Attention aux Physalies !

Cet animal marin proche de la méduse, de type Physalie, a été observé récemment sur le littoral. Prudence : cette espèce est extrêmement urticante.
La Physalie, aussi appelée « galère portugaise ou galère espagnole », est un animal invertébré apparenté au groupe des méduses. Elle présente une forme très caractéristique de sac gonflé d’air, mesurant 15 à 20 cm, d’aspect rosé ou bleuté, flottant hors de l’eau et qui peut facilement être confondu avec un sac plastique ou un petit ballon de plage. 

Cette espèce, munie de filaments de grande longueur, est extrêmement urticante. Ces animaux sont reconnaissables à leur couleur bleutée.

Si vous constatez la présence des ces animaux, il est recommandé de ne pas se baigner ou de pratiquer des loisirs nautiques impliquant un contact fréquent avec l’eau (Planche à voile, kite surf,…). Il est également recommandé de ne pas toucher l’animal, même s’il est échoué ou mort.

Que faire en cas de contact avec une physalie ?

  • Ne pas appliquer de chaleur (exagère la brûlure) même si le venin est parfois thermolabile
  • Retirer, sans les écraser, les filaments visibles avec une pince ou un gant double
  • Appliquer du sable sec (surtout pas humide) , gratter avec une carte de crédit
  • Rincer à l’eau de mer sans frotter

Le contact avec ces animaux provoque des lésions cutanées très douloureuses de type brûlure ou urticaire.

Des symptômes plus généraux sont possibles : sensation de malaise, perte de connaissance, accélération du rythme cardiaque et de la pression artérielle, vertiges, douleurs abdominales, vomissements. Lors de l’apparition de ces symptômes, le baigneur doit appeler le SAMU Centre 15.

Informations et photos: ARS Pays de la Loire, DORIS et CPIE Loire Océane