Vous habitez entre Loire et Vilaine ? Répondez à cette enquête sur la nuit !

©Samuel Challéat, Observatoire de l’Environnement Nocturne, CNRS

La nuit occupe un large temps de notre quotidien, dans des formes et des contextes qui varient selon nos habitudes, nos pratiques et les lieux que nous fréquentons. Chacun de nous tisse ainsi un lien à la nuit, un rapport, qui lui est propre.  

Dans ce but, une équipe de chercheurs de l’Observatoire de l’Environnement Nocturne a préparé une enquête pilotée par Léonie Dujardin, stagiaire au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et au Parc naturel régional de Brière. À travers elle, nous vous invitons à exprimer vos perceptions, vos ressentis sur les ambiances nocturnes de votre cadre de vie, ainsi qu’à évoquer les enjeux environnementaux que vous y associez. Cette enquête nous aide aussi à mieux comprendre les usages et les besoins de lumière que vous avez en tant qu’habitants dans vos pratiques nocturnes. 

L’enquête est ouverte à tous les habitants du Parc de Brière, de la Presqu’Île, du Brivet ainsi que des communes proches. Elle est anonyme et vous mobilisera moins de 10 minutesL’enquête est ouverte jusqu’à la fin du mois septembre. Merci d’y répondre et n’hésitez pas à la partager autour de vous !

©Samuel Challéat, Observatoire de l'Environnement Nocturne, CNRS

©Samuel Challéat, Observatoire de l’Environnement Nocturne, CNRS