L’équipe

Les salariés

Gestion et administration

Alban VIAUD

Alban VIAUD

Directeur

Titulaire d’un master en gestion de l’environnement littoral, j’ai toujours été fasciné par la nature. Dix années d’expérience internationale dans des domaines aussi variés que la restauration de milieux naturels, la conservation d’espèces protégées, l’écotourisme ou encore l’alimentation durable m’ont permis de mesurer la richesse mais aussi la vulnérabilité de notre environnement face aux pressions anthropiques. Ce n’est qu’à travers une forte volonté citoyenne et politique que nous parviendrons à rétablir une harmonie avec la nature dont nous dépendons et faisons partie. C’est avec l’ambition d’y contribuer que j’ai rejoint en Juin 2020 l’équipe du CPIE Loire Océane.

Isis Dubois

Isis DUBOIS

Assistante de gestion

Après des études culturelles et linguistiques, j’ai travaillé pendant près de 8 ans dans la gestion de production audiovisuelle. Sensible aux questions environnementales et climatiques, je me suis d’abord impliquée bénévolement dans la transition écologique à l’échelon local. J’ai ensuite souhaité renforcer mon engagement en exerçant mon métier dans le secteur associatif et environnemental. C’est ainsi que j’ai rejoint le CPIE Loire Océane en 2020 où j’ai en charge la gestion administrative et comptable mais aussi la communication. C’est moi qui vous réponds au téléphone et vous envoie régulièrement notre lettre d’information. Alors à bientôt !

Education à l’environnement

Emmanuelle CROIZER

Emmanuelle CROIZER

Chargée d’actions Education au Développement Durable

Après 10 ans dans l’Education Nationale, en tant que professeur des écoles, j’ai eu envie de me reconvertir dans un métier plus en adéquation avec mes valeurs environnementales. J’ai ainsi obtenu une licence professionnelle « Gestion et protection de la Nature, mention Usages et qualité des eaux », qui m’a permis de démarrer une nouvelle carrière au CPIE, depuis 2019.
Aujourd’hui, je coordonne des actions en lien avec l’éducation au développement durable, je communique avec différents partenaires, et je réalise diverses animations de sensibilisation à l’environnement auprès de tous publics.
Ce que je préfère dans mon métier ? Le contact privilégié avec la Nature, le partage, et les échanges variés.

Maryline HEINRY

Maryline HEINRY

Animatrice environnement (scolaire et adulte)

Née en pays gallo, bercée par l’air de la campagne Rennaise, après des études universitaire en biologie des organismes et des populations, je me suis spécialisée en animation en obtenant un brevet d’état d’animateur technicien de l’éducation populaire à l’Institut Nautique de Concarneau.
J’ai travaillé dans différentes associations d’éducation à l’environnement, j’ai ensuite rejoint le CPIE Loire Océane en 2013. J’adore être dans la nature et vivre des moments exceptionnels avec des publics variés. J’espère pouvoir bientôt partager une balade avec vous…

Développement d’actions, concertation, partenariats

Aurélie CHANU

Aurélie CHANU

Chargée de mission Biodiversité

La présence de la nature a toujours été importante dans ma vie quotidienne. Titulaire d’un master, mes formations s’inscrivent dans la gestion et la protection de la nature ainsi que la valorisation des initiatives en milieu rural. Après des expériences d’animatrice nature et chargée de mission aux quatre coins de la France, je suis en charge des projets biodiversité au CPIE depuis sa création en 2013. Une mare à restaurer, une haie à planter, des amphibiens à proximité… ce sont mes domaines de prédilection des dernières années ! J’ai également un rôle d’information et sensibilisation du public et des entreprises lors de travaux en milieu naturel.
Ce que j’aime dans mon métier : mener des actions concrètes en faveur de l’environnement, apporter mon aide et des conseils aux personnes et structures qui souhaitent œuvrer pour la nature.

Sylvain JOSSE

Sylvain JOSSE

Chargé de mission Environnement

Détenteur d’un master de gestion de l’environnement à Rennes, j’ai construit mon parcours professionnel autour de ma sensibilité aux enjeux du changement climatique. Diplomate de nature, j’ai à cœur de favoriser les initiatives locales en travaillant de concert avec leurs porteurs afin de relever les défis sociétaux actuels. Au sein du CPIE Loire Océane, je suis en charge des thématiques de l’eau et de l’alimentation durable. Par ailleurs, actuel tenant du record de résolution de l’Escape Game pollinisateur, j’ai pu montrer mon efficacité à travailler en équipe dans une ambiance bienveillante.

Les stagiaires

Les volontaires en Service Civique