Lors d’une balade sur la plage, de quelques brasses en mer ou d’une sortie bateau vous observez une coloration qui vous semble anormale de l’eau ? (brune, rouge, orange, verte, etc.) Prenez une photo, signalez le au réseau Phénomer et si vous en avez la possibilité : faite un prélèvement (le protocole de prélèvement est disponible ici)
Le CPIE Loire Océane, basé à Mesquer, est relai du réseau Phénomer, vous pouvez y déposer votre échantillon et les informations nécessaires, nous nous chargeons de l’envoyer à l’IFREMER pour l’analyse.
Cette démarche permet aux scientifiques d’apprendre à mieux connaître et comprendre ces phénomènes de blooms (ou efflorescences) planctoniques lorsque des micro algues prolifèrent et colorent la mer.
Sur le site de Phénomer (https://www.phenomer.org/) vous pouvez en apprendre plus sur ces étranges microorganismes primordiaux pour la santé de nos océans et du vivant.
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Salomé Berthelot au CPIE Loire Océane : 06 30 17 74 88 – salome.berthelot@cpie-loireoceane.com
Grand Public, Professionnels De La Mer, Scientifiques, Relais Locaux, Tous Acteurs !
Avec Phenomer, aidez-nous à mieux connaitre le plancton et découvrez un univers fascinant sous la surface des eaux.
Particulier ou association, témoin d’une eau colorée ? Vous souhaitez vous impliquer, vous informer, ou développer un projet d’éducation à l’environnement ? Devenez observateur !
Professionnels de la mer, vous êtes des témoins privilégiés des eaux colorées et votre activité est très liée au phytoplancton ?
Devenez sentinelle de la mer !
Scientifiques, vous observez des eaux colorées lors de campagnes terrain côtier ou au large ? Participez, accédez aux données et utilisez-les pour vos publications.
Les relais locaux sont des lieux pour déposer vos prélèvements, informer les citoyens sur les blooms, sensibiliser le jeune public. Rejoignez le projet en devant un relais local.
Découvrez Le Phytoplancton
Invisible à l’œil nu, le phytoplancton marin a un rôle fondamental pour la vie et le climat de notre planète. Il est à la base de toutes les chaines alimentaires marines, et abrite une biodiversité exceptionnelle ! Le phytoplancton produit la moitié de l’oxygène que nous respirons !
En apprendre plus sur le phytoplancton
Asteromphalus flabellatus, micro-algue marine observée en France dans le plancton océanique et côtier de l’Atlantique. Cette espèce qui privilégie les régions d’eaux chaudes reste une diatomée rare à l’échelle nationale.
Photographies en microscopie électronique à balayage (× 1300). © Ifremer Concarneau

Public, professionnels de la mer, curieux et curieuses, en tant que scientifiques, nous utilisons un certain vocabulaire. Pour faciliter la compréhension de notre univers, nous avons créé un glossaire, n’hésitez pas à le consulter !
Qu’est-Ce Que Le Phytoplancton ?
Le phytoplancton constitue l’ensemble des cyanobactéries et microalgues (végétaux microscopiques) présentes dans les eaux marines et qui dérivent au gré des courants. Méconnu car invisible à l’œil nu, le phytoplancton est pourtant le poumon de notre planète. Grâce à la photosynthèse, il produit plus de la moitié de l’oxygène terrestre et consomme la moitié du dioxyde de carbone. Le phytoplancton est indispensable à la vie marine car il se trouve également à la base de la chaîne marine.

Poumon De La Terre, 50% De La Production D’oxygène Terrestre
Le phytoplancton est constitué d’organismes photosynthétiques pourvus de chlorophylle grâce à laquelle il peut capter l’énergie solaire. La lumière du Soleil, le dioxyde de carbone et les sels minéraux dissous dans l’eau (principalement l’azote et le phosphate) suffisent au phytoplancton pour se développer et produire de l’oxygène, qui va diffuser à la surface des océans dans l’atmosphère. Le phytoplancton produit ainsi environ la moitié de l’oxygène sur Terre.
Premier Maillon De La Chaîne Alimentaire Marine
Grâce à la photosynthèse, le phytoplancton est capable de synthétiser de la matière organique réutilisable par d’autres organismes comme le zooplancton. Consommé par une grande variété d’organismes filtreurs, il est le premier maillon de la chaîne alimentaire dans l’écosystème marin.

