Arrêté de protection de biotope – île Dumet et ses abords

L’île Dumet, située au large de Piriac-sur-mer, est la seule île maritime de Loire-Atlantique. C’est un haut lieu de biodiversité notamment reconnue pour son intérêt dans la reproduction d’oiseaux marins protégés comme le Cormoran huppé, le Goéland marin ou l’Eider à duvet. Afin de préserver ce caractère exceptionnel et limiter le dérangement de ces espèces, l’accès du public à l’île est strictement réglementé depuis 2020 par un arrêté municipal et depuis 2024 par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope. 

L’accès au public (navigation, mouillage, et débarquement) y est interdit du 1er mars au 31 juillet dans un périmètre de 200m autour de l’île. Cette réglementation permet d’instaurer une zone de quiétude pour que les oiseaux puissent se reproduire, se nourrir et élever les jeunes sans dérangement.

Du 1er août au 29 février, l’accès à l’île est autorisé sur une partie (débarquement par Port Manès ou Grand Port) pour préserver les zones de nidification, d’alimentation et de repos des oiseaux. Le cheminement est autorisé exclusivement sur les sentiers balisés. Le reste de l’île et son estran rocheux sont interdits d’accès toute l’année. 

Les premiers résultats du suivi des populations d’oiseaux effectué par le Département de Loire Atlantique sur l’île tendent à confirmer l’importance de limiter les activités humaine sur l’île Dumet lors de la période de reproduction puisque le nombre de jeunes oiseaux nés sur l’île a fortement augmenté depuis l’instauration de cette réglementation. Eider à duvet : plus de 80 jeunes en 2024 contre environ 20/an entre 2019 et 2023 ; Cormoran huppé : 6 nids en 2024 contre 1 à 2 jusqu’en 2023 ; Goélands (argentés, bruns, marins) : 380 jeunes en 2024 contre 154 en 2023) 

“Les oiseaux de l’île semblent avoir retrouvé une capacité à produire et amener plus de jeunes à l’envol grâce à la limitation du dérangement humain. Un suivi continu permettra de constater si cette tendance se poursuit lors des prochaines périodes de nidification.” (chiffres et communication du Département de Loire Atlantique, dossier de presse du 8 octobre 2024) 

Photo: conservatoire du littoral