Aire Marine Éducative

C’est l’automne… et dans les cerveaux des élèves, ça bouillonne !

Les élèves de cycle 3 de l’école Jean-Emile LABOUREUR de Pénestin se sont lancés récemment dans la création d’une Aire Marine Educative (AME) ! Ils travailleront toute l’année, en étroite collaboration avec plusieurs partenaires tels le CPIE Loire Océane et la municipalité de Pénestin, afin d’obtenir le précieux label « AME » décerné par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB), au printemps 2021.

Une AME, mais qu’est-ce que c’est ?

AME Penestin

C’est une zone maritime littorale, de petite taille, gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire.

Depuis quelques temps, les élèves de l’école Jean-Emile LABOUREUR de Pénestin, menés par leur Directrice Marie-Noëlle NOBLANC, souhaitent mener des actions concrètes en faveur de l’environnement dans lequel ils grandissent.

C’est ainsi que 6 élèves délégués, du CE2 au CM2, ont participé au 1er Conseil de la mer élargi, le jeudi 8 octobre 2020, en présence de tous les partenaires du projet.

Là-bas, c’est calme, et la nature est belle”

Un peu intimidés par autant de personnes présentes dans leur classe, Iris et Louise, Max et Nolan et Line et Neven nous ont expliqué leur projet. Leur envie de protéger le site du Branzais est liée à la diversité des paysages présents sur ce lieu magnifique, et « parce que là-bas, c’est calme, et que la Nature est belle ».

La première étape via ce Conseil de la mer élargi était de mettre en présence tous les acteurs concernés : l’Education Nationale (enseignants, conseiller pédagogique), la Municipalité de Pénestin (Maire, élus) et le CPIE Loire Océane, ainsi que les chargés de mission Natura 2000, nos « experts scientifiques ».

Trois axes viendront guider les actions des élèves tout au long de l’année scolaire :

  • Connaître la mer : connaissances scientifiques et civiques sur le patrimoine naturel et culturel
  • Vivre la mer : découverte et prise de contact avec les acteurs
  • Transmettre la mer : transmission des savoirs, de la démarche, des actions mises en place

La prochaine étape (qui se déroulera d’ici la fin de l’année 2020) est de se rendre « sur le terrain » afin de faire un diagnostic précis du lieu, et de pouvoir ensuite déterminer quelles seraient les actions à mener durant cette année.

Mais ceci est une autre histoire…

En attendant n’hésitez pas à suivre nos aventures sur cette page, ou pour toute information contactez Emmanuelle CROIZER au 02.40.45.35.96 / 06.72.21.55.06

La presse en parle

Nos partenaires

OFB
AME
Pénestin