Les Atlas de la Biodiversité Communale

Un Atlas de la Biodiversité Communale, communément appelé ABC, permet d’avoir un état de la biodiversité sur une commune grâce aux données naturalistes existantes et à des inventaires menés sur le terrain.

Les objectifs des ABC

Les Atlas de la Biodiversité Communale ont trois principaux objectifs :

  • Acquérir des connaissances pour assurer la préservation de la biodiversité, avec la réalisation d’inventaires par des expert.es naturalistes et l’obtention de données complémentaires grâce à la participation citoyenne, notamment au travers des sciences participatives.
  • Sensibiliser et mobiliser les citoyen.nes et acteur.rices locaux.ales, en faisant connaître la richesse de la biodiversité et son importance aux habitant.es et acteur.trices du territoire, afin de les mobiliser en faveur de sa préservation.
  • Partager une vision stratégique du territoire, car les données recueillies permettent de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle du territoire, et ainsi de faciliter leur intégration dans les démarches d’aménagement et de gestion communale.

Avec le CPIE Loire Océane, mobilisez-vous pour les ABC du territoire !

À Camoël, Férel et Pénestin, des ABC ont été initiés par Cap Atlantique, dans le cadre d’un Contrat nature avec la Région Bretagne. Ces trois ABC sont en cours de réalisation et se déroulent du printemps 2023 à août 2024.

Vous habitez l’une de ces trois communes ? N’hésitez pas à venir voter !

Du 02 au 28 février· Médiathèques de Camöel, Férel et Pénestin

Le concours photo “Cap sur les papillons”, lancé en 2023 dans le cadre du Contrat Nature avec Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglomération sur les communes de Camoël, Férel et Pénestin, rentre dans la phase finale de vote par les habitants. Le CPIE Loire Océane, qui coordonne et anime le concours, a reçu 389 clichés pour 38 participants : une formidable mine d’informations pour améliorer les connaissances sur la biodiversité de ce territoire.

Parmi celles-ci, 12 magnifiques photographies ont été présélectionnées par un jury composé de représentants des trois communes, de Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglomération et du CPIE Loire Océane. Venez voter pour vos 3 œuvres préférées dans les médiathèques !

Pourquoi un concours photo ?
L’Atlas de la Biodiversité Communale a pour mission d’améliorer les connaissances sur la faune et la flore du territoire et ainsi permettre à la commune de prendre en compte les enjeux qui y sont liés et leur préservation dans ses projets. Dans ces ABC, les habitants ont été mis à contribution pour participer aux inventaires en nous faisant part de leurs observations sur les papillons de jour. Toutes les données recueillies serviront à enrichir l’ABC.

Retrouvez les conditions de participation sur le règlement du concours.

L’ABC d’Assérac

En 2021 et 2022, le CPIE Loire Océane a accompagné l’ABC d’Assérac en développant plusieurs actions :

  • “Un carré pour la biodiversité” : la commune a installé huit carrés sur ses espaces, et les habitants ont été initiés à la démarche des ABC grâce à différentes animations.
  • Un concours photo sur les papillons de jour : voici la photo gagnante du concours prise par Alain Chesnel, il s’agit d’un Azuré des anthyllides Cyaniris semiargus

Nos partenaires pour les ABC