Bienvenue dans mon jardin au naturel

Bienvenue dans mon jardin au naturel 2022 – ©UNCPIE

Mis en place par l’Union Nationale des CPIE, le programme « Bienvenue dans mon jardin au naturel » tend à répondre au mieux aux enjeux environnementaux : alternative aux produits chimiques (pesticides, produits phytosanitaires …), changement climatique, déclin de la biodiversité, pollution de l’eau, du sol et de l’air …

Bienvenue dans mon jardin, c’est quoi ?

Un évenement national !

Actualités autour du jardinage au naturel

Jardin Partage Vert – © CPIE Loire Océane

Bienvenue dans mon jardin, c’est quoi ?

Il s’agit d’un programme de sensibilisation du grand public grâce à la présence de jardiniers volontaires qui se proposent de partager leur techniques et astuces alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires.

En 2022, ce sera un axe plutôt multithématique qui sera donné à l’évènement : avec toujours un focus sur les alternatives aux produits phytosanitaires, mais aussi la gestion de la ressource en eau, et l’évolution liée au changement climatique.

Un programme de préservation !

Les produits chimiques ont longtemps été utilisés pour répondre aux attentes des jardiniers. Lutter contre les « mauvaises herbes » avec les désherbants, se débarrasser des insectes nuisibles aux humains et aux cultures par le biais des insecticides, voire booster la production végétale avec l’emploi d’engrais chimiques… Cependant, leurs impacts négatifs sur l’environnement, l’eau et notre santé sont maintenant bien connus.

Jardiner au naturel !

Afin de substituer ces pratiques peu responsables et présentant un grand impact sur la nature, de nombreuses techniques simples permettent de se détacher des produits chimiques.

Paillage, compostage, gestion de l’eau, cohabitation avec les adventices et insectes auxiliaires, acceptation de lâcher prise et bien d’autres astuces permettent de devenir acteur de la préservation de la nature. Dans le cadre du programme « Bienvenue dans mon jardin au naturel », des jardiniers ouvrent leur jardin au public pour partager leurs méthodes et astuces pour un entretien au naturel de leurs espaces verts.

Retour en haut de page


Un événement national !

Le week-end national du 11 et 12 juin 2022

Affiche territoire Presqu’île / Brière

Le week-end national « Bienvenue dans mon jardin au naturel » constitue un moment fort attendu de tous. Des jardinier·ère·s amateur·rice·s accueillent voisin·e·s et habitant·e·s de leur territoire pour leur faire découvrir les richesses de leur jardin et échanger sur leurs savoir-faire, dans un esprit convivial et sympathique.

Les 11 et 12 juin 2022, nous aurons le plaisir de célébrer la 10ème édition du week-end national “Bienvenue dans mon jardin au naturel” ! Une édition anniversaire pour laquelle nous espérons vous voir encore plus nombreux·ses dans les jardins !

Pour cet anniversaire, une dimension festive sera mise en place durant tout le weekend d’ouverture : animations, musique, chanson, spectacle, ou toute autre démonstration de créativité pour laisser libre cours à l’imagination des jardiniers inspirés…

9 jardins pour cette 10ème édition !

Voici la liste complète, que vous pouvez également retrouver sur le site national (http://mon-jardin-naturel.cpie.fr/ ; Rubrique « Les jardins », Département : Loire-Atlantique/ CPIE : Loire Océane)  pour plus de détails (présentation, horaires, adresse exacte, animation festive…) :

Localisation des différents jardins du CPIE Loire Océane

Les jardins de Camoëlin, jardin partagé à Camoël

Le jardin de Stéphanie, jardin individuel à Trignac

La Chaumière dans les marais, jardin individuel à Saint-Lyphard

Les Chemins d’Eléonore, jardin individuel à Herbignac

Chez Daniel et Armelle, jardin individuel à Herbignac

Le jardin du Clos du Poivre, jardin partagé à Herbignac

Le jardin d’Isabelle et Alain, jardin individuel à Saint-Malo-de-Guersac

Les jardins partagés de Cramphore, jardin partagé au Pouliguen

Le jardin du Bois de Chateauloup, jardin individuel à Saint-André-des-Eaux


Actualités autour du jardinage au naturel

Des ateliers décrochés seront proposés par l’Union Nationale des CPIE, afin de prolonger le partage autour de la pratique du jardinage au naturel.

1. Les ateliers numériques “Paroles de jardiniers”

Ces ateliers numériques invitent salarié·e·s, bénévoles de CPIE, d’unions régionales et jardinier·ère·s engagé·e·s dans le dispositif à explorer un thème relatif au jardinage au naturel, sous un angle scientifique ou sociologique. Un format intéressant qui favorise l’interconnaissance et la coopération entre CPIE et jardinier·ère·s en faveur du territoire. 1 à 3 épisodes seront programmés en 2022.

2. La lettre d’information des jardinier·ère·s “Bienvenue dans mon jardin au naturel”

Destinée à valoriser l’implication des jardinier·ère·s en territoire, ce nouvel outil intègrera plusieurs rubriques et sera relayé au réseau des CPIE, aux jardinier·ère·s ainsi qu’aux partenaires du dispositif.

Et au niveau local ?

Au niveau « local » du territoire du CPIE Loire Océane, quelques évènements ponctuels tout au long de l’année viendront également alimenter la dynamique de « jardinage au naturel », comme l’atelier troc’ plantes et graines qui s’est déroulée le 3 mai dernier. D’autres rencontres, échanges et ateliers divers et variés sont aussi prévus, pour patienter jusqu’au week-end évènement !

Retour en haut de page


Les partenaires