Mis en place par l’Union Nationale des CPIE, le programme « Bienvenue dans mon jardin au naturel » tend à répondre au mieux aux enjeux environnementaux : alternative aux produits chimiques (pesticides, produits phytosanitaires …), changement climatique, déclin de la biodiversité, pollution de l’eau, du sol et de l’air…
Bienvenue dans mon jardin, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un week-end national au cours duquel des jardiniers volontaires, exemplaires en matière de préservation de l’environnement, ouvrent les portes de leur petit coin de verdure à tous les curieux de nature ! Cette année, ils partageront leurs techniques et astuces avec les visiteurs les 10 et 11 juin 2023.
Les jardins sont des lieux de rencontres, d’échanges autour de sujets variés comme l’adaptation au changement climatique, la préservation de la ressource en eau, de la biodiversité, la souveraineté alimentaire… C’est pourquoi l’Union Nationale des CPIE a mis en place ce programme de sensibilisation, d’appropriation et de démultiplication par le grand public des pratiques respectueuses de l’environnement dans les jardins. Les jardiniers volontaires sont ainsi en quelques sortes des messagers vers d’autres ambassadeurs des bonnes pratiques de jardinage au naturel…

Pourquoi jardiner au naturel ?
Les produits chimiques ont longtemps été utilisés pour répondre aux attentes des jardiniers. Lutter contre les « mauvaises herbes » avec les désherbants, se débarrasser des insectes nuisibles aux humains et aux cultures par le biais d’insecticides, voire même booster la production végétale avec l’emploi d’engrais chimiques… Cependant, leurs impacts négatifs sur l’environnement, l’eau et notre santé sont maintenant bien connus.
Aujourd’hui, de nombreux jardiniers convaincus façonnent leur jardin en fonction des éléments naturels déjà présents, grâce à des astuces et techniques innovantes qu’ils seront ravis de partager avec vous.
Venez partager, échanger avec eux, ou profitez simplement d’une balade bucolique dans des jardins naturels façonnés par des passionnés !


Et en pratique, dans mon département ?
Pour cette édition 2023, 11 jardins seront ouverts sur le territoire du CPIE Loire Océane.
Venez les visiter gratuitement sur les communes suivantes :
- Herbignac (4)
- Camoël (1)
- Saint-Nazaire (3)
- Trignac (1)
- La Turballe (1)
- Saint-André-des-Eaux (1)

Liste des jardins de la Presqu’Île de Guérande :
- Les jardins du Rocher
- Les Jardins Partagés du Clos d’Ust
- De pique et de cœur
- Le jardin de Stéphanie
- Le jardin de la ferme du coin de la Noé
- Le jardin de la méduse
- Chez Daniel et Armelle
- Le Jard’un brin spiralé
- Les Jardins Partagés de Camoëlin
- Le jardin de Julien
- Chez Jacquie et Alain
Un mot clé ? La convivialité !
Nous vous attendons nombreux.ses !
Retrouvez toutes les adresses et descriptifs des jardins en cliquant sur le bouton ci-dessous
Nous recherchons des bénévoles !
Vous aimez passer du temps dans un jardin, discuter, partager, découvrir comment jardiner au naturel ? Nous recherchons des bénévoles pour aider les jardiniers à accueillir le public ! Aucune compétence particulière n’est nécessaire.
Une soirée d’accueil et de rencontre entre jardiniers et bénévoles aura lieu le mercredi 3 mai à partir de 18h, dans le jardin de l’un de nos jardiniers volontaires !
N’hésitez pas à venir y faire un tour, ou à vous faire connaître en amont, auprès d’Emmanuelle (06.72.21.55.06 ; emmanuelle.croizer@cpie-loireoceane.com) ou Margot (07.86.98.61.82 ou jejardineaunaturel@cpie-loireoceane.com).
Les partenaires



