Accompagner la transition alimentaire de la restauration collective
Le CPIE Loire Océane est engagé auprès de différents partenaires (Projet Alimentaire Territorial Presqu’île-Brière-Estuaires, service déchets de Saint-Nazaire Agglomération) pour accompagner la restauration collective sur la réduction du gaspillage alimentaire et l’éducation à l’alimentation.
Nos objectifs :
- Réduire le gaspillage alimentaire de la cuisine aux assiettes, notamment pour favoriser l’approvisionnement de proximité et de qualité ainsi que le fait maison.
- Mobiliser les enfants, parents et le personnel autour de l’alimentation durable
- Faire du restaurant scolaire un lieu privilégié d’éducation à l’alimentation contribuant à l’évolution des pratiques alimentaires
Cet accompagnement vise la restauration collective, notamment les restaurants scolaires, et peut être adapté pour les restaurants d’entreprises, d’établissements médico-sociaux, etc. Nous sommes à l’écoute pour travailler avec vous et faire émerger de nouveaux projets autour de l’alimentation durable.
Ce que nous proposons :
Accompagner les citoyen.nes à la transition alimentaire de nos assiettes
Nous intervenons dans les écoles (maternelles, élémentaires, collèges et lycées) et auprès des habitant.es, élu.es et agents des collectivités afin d’agir ensemble en faveur d’une alimentation respectueuse de l’environnement et de la santé. Le CPIE est engagé dans différents programmes tels que Mon Collège Engagé pour l’Environnement ou les ateliers « Milles Idées et Astuces pour Mieux Manger » du Projet Alimentaire Territorial.
Ateliers d’éducation au goût, Fresque, visites de fermes, cuisine, jardin… ces animations peuvent prendre différentes formes et s’adaptent à vos projets.
Nos objectifs :
- Prendre conscience du lien entre notre alimentation et l’environnement
- Transmettre une base commune sur l’alimentation a tous, petits et grands, et accompagner vers des choix alimentaires favorables à la santé et l’environnement
- Être acteurs de son alimentation et renforcer la capacité à agir à l’échelle locale
Ce que nous proposons :
Dernières nouvelles de l’alimentation durable
-
Rejoignez-nous pour la Fête de la Biodiversité à la Ferme le 13 avril
—
Rejoignez-nous pour la Fête de la Biodiversité à la ferme Lait Près Verts le dimanche 13 avril 2025, à Guérande.Nous participerons à cet événement qui mettra à l’honneur la biodiversité, des champs à l’assiette. Des acteurs engagés Pour explorer la biodiversité des champs à l’assiette, cet événement rassemblera des acteurs engagés de l’agriculture et de l’alimentation durable…
-
Le groupe local “Paysans de Nature” se structure
—
Vendredi 7 février, le groupe local Paysans de Nature animé par le CPIE Loire Océane a organisé un événement autour de l’agriculture et de la biodiversité au GAEC de La Pâture, à Guérande. L’objectif : structurer un réseau local autour de ce sujet pour agir collectivement sur la biodiversité dans les fermes. Celui-ci a été…
-
Derniers jours pour participer aux rencontres « Agriculture et biodiversité » sur la Presqu’ile guérandaise
—
Vous êtes plus de 100 à avoir déjà répondu présent.e.s, nous avons hâte de vous accueillir au GAEC de la Pâture le vendredi 7 février 2025, Lieu-dit Drienno, 44350 Guérande. Vous serez accueillis à partir de 10h30 par Benjamin Desbois et Hugo Niccolaï dans un de leurs hangar sur la ferme, donc pas de risque…
-
Nouvelle formation: Accompagner les publics précaires à une alimentation durable
—
dans Alimentation durableAprès plusieurs mois de co-construction de la formation, nous sommes ravis d’avoir pu réaliser une première session sur 2 journées le 9 et 10 décembre à Pontchâteau, auprès de 11 participants. Cette formation s’adresse à des bénévoles, professionnels d’associations et des agents des collectivités et a pour objectif d’apporter un regard croisé et d’outiller sur…