C’est avec une grande joie que le CPIE Loire Océane souhaite la bienvenue à trois nouvelles recrues qui apportent à l’équipe un mélange précieux d’expérience, de passion et de compétences naturalistes.
Toute l’équipe leur souhaite une chaleureuse bienvenue !
Découvrez les profils de Véronique, Paul et Abilio :

Véronique Seignard – Support administratif et communication
Après 40 ans passés dans le domaine du support, de la production et de la gouvernance informatique, j’ai eu l’opportunité de bénéficier d’un mécénat de compétences grâce à la BNP. Depuis toujours passionnée par la nature, j’ai très souvent exploré les jardins, étangs et mares autour de chez moi ainsi que les plages et les rochers de la Turballe. C’était donc pour moi une évidence de mettre mon expérience à la disposition du CPIE que j’ai rejoint en octobre 2025.

Abilio Guillemois – Apprenti Chargé de mission biodiversité
Originaire des Côtes-d’Armor, je suis actuellement apprenti dans le cadre d’une Licence Professionnelle Métiers de la Protection et Gestion de l’Environnement, en alternance entre l’UCO d’Angers et le CPIE Loire Océane.
Titulaire d’un BTS Gestion et Protection de la Nature et à la suite d’une année de service civique dédiée à la sensibilisation à l’environnement, j’ai acquis une formation en écologie des systèmes vivants, expertise naturaliste et gestion des milieux. Mes expériences incluent la réalisation d’inventaires faunistiques, des suivis écologiques, la rédaction d’un plan de gestion, ainsi qu’un stage au Luxembourg où j’ai pratiqué le baguage scientifique. Ces missions ont renforcé mon goût pour le travail de terrain et l’analyse des milieux naturels.
Passionné d’ornithologie, herpétologie, entomologie et mycologie, je consacre également mon temps libre au recensement faunistique (Faune-France), au dessin animalier, à la randonnée en bivouac, à la photographie nature et aux chantiers bénévoles.

Paul Monnier – Apprenti Animateur environnement
C’est dans le golfe du Morbihan, sur les marais du Duer et parmi leurs nombreuses espèces d’oiseaux, toutes fascinantes, que ma passion pour la nature est née. Mais aussi sur les estrans rocheux de Saint-Jacques, avec leur diversité de crabes, poissons, algues et crustacés. La photographie est ensuite venue comme une évidence.
Après un BTS Gestion et Protection de la Nature, me voici en licence professionnelle Gestion des milieux naturels à Angers. J’ai choisi d’effectuer mon alternance au CPIE Loire Océane afin d’apporter mon aide à l’équipe d’animation nature et de développer mes compétences dans ce domaine.
Cette expérience me permet de travailler main dans la main avec les acteurs et actrices du territoire, dans le but de favoriser une prise de conscience collective plus respectueuse et durable de notre environnement. Il est aujourd’hui indispensable pour moi de me sentir utile, et je suis, en quelque sorte, « le seul maître de mon destin ». Ce destin m’a conduit au CPIE : vous m’y retrouverez donc en tant qu’animateur nature !