Planter une haie champêtre

Sauvons le bocage !

Vous souhaitez planter une haie dans votre jardin, pour y attirer la biodiversité, pour vous protéger du vent, du bruit ou de la vue de vos voisins, ou tout simplement pour délimiter votre terrain ?

Le CPIE Loire Océane est là pour vous accompagner.
En participant à notre opération de plantation de haies champêtres, vous pourrez disposer de conseils individualisés en fonction de votre situation et de vos besoins, commander des plants d’arbres et arbustes à prix attractifs* puis assister à des formations pratiques pour la plantation et la taille de haies.

Le CPIE Loire Océane vous propose de participer à la restauration du paysage bocager typique de notre territoire en vous permettant de commander des plants d’arbres et arbustes d’essences locales poussant naturellement dans la région. Pour certaines de ces essences, les plants proposés portent le label Végétal Local, garantissant qu’ils sont issus de récoltes sur des individus ayant poussé localement, et donc qu’ils sont adaptés aux conditions locales des Pays-de-la-Loire.

 

Pour participer à l’opération 2018-2019 de plantation de haies champêtres, suivez ces 7 étapes :

1-  Définissez votre projet de plantation : longueur de haie à planter, disposition des arbres, etc. Nous sommes là pour vous conseiller, n’hésitez pas à nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

2- Choisissez les essences que vous souhaitez planter, en fonction de l’effet attendu et des conditions écologiques de votre terrain. Pour vous guider dans votre choix d’espèces, vous pouvez consulter ci-dessous la présentation des essences disponibles à la commande, et télécharger le livret du Parc naturel régional de Brière Choisir les arbres et arbustes pour nos paysages de Brière. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute demande de conseils.

3-  Vos choix sont faits ? Complétez ce formulaire avant le 30 septembre 2018 pour indiquer vos coordonnées, le lieu de plantation, les essences et le nombre de plants dont vous avez besoin.

4-  Surveillez vos mails, après vérification de la cohérence des projets de plantation, le CPIE Loire Océane passera une commande groupée auprès de pépinières locales et vous tiendra au courant des dates auxquelles vous pourrez passer récupérer vos plants.

5-  Aux dates indiquées, passez à notre local situé 2 rue Aristide Briand à Guérande pour récupérer vos plants. Pas besoin de remorque ni de camionnette, ce sont de jeunes plants en motte ou en racines nues, qui passent dans le coffre d’une voiture !

6-  Formez-vous à la plantation et à la taille de haies en participant à deux demi-journées de formation qui vous seront proposées en fin d’année 2018.

7-  Vous êtes fin prêts pour installer la haie de vos rêves et contribuer à la préservation du bocage. A vos marques, prêts, plantez !

Renseignements et conseils : Margot Brunellière – margot.brunelliere@cpie-loireoceane.com
02 40 45 35 96 – 2, rue Aristide Briand – 44 350 Guérande

 

Vous souhaitez améliorer la biodiversité de votre jardin, mare ou haie ?
Téléchargez nos fiches « Accueillir la biodiversité dans son jardin » ou passez au local pour les récupérer.

 

Ce programme est financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et l’AFAC-agroforesteries.
AELB   LogoAFACAgroforesteries1

* Prix variable de 0,20€ à 1€ suivant les espèces choisies

Essences Plantation Haies

Essences Plantation Haies_01

Essences Plantation Haies_02

Essences Plantation Haies_03

Essences Plantation Haies_04