Pêche à pied durable

Etude sur la PÊCHE A pied de Loisir (2015 – 2017)


 


Image peche a pied secondary

 

La pêche à pied est un loisir pratiqué par environ 2 millions de personnes en France. Cette fréquentation laisse penser qu’un impact sur le milieu littoral peut être conséquent. Cependant les données chiffrées manquent aux gestionnaires du littoral pour caractériser cette activité. Un programme national est alors mis en place, géré par l’Agence des Aires Marines Protégées (maintenant intégrée à l’Agence Française pour la Biodiversité) : le réseau Pêche à pied de Loisir.
Plus d’info sur : http://www.aires-marines.fr/Actualites/Comptage-des-pecheurs-a-pied2

 

C’est en lien avec ce programme et Cap Atlantique que le CPIE Loire Océane a mis en place l’étude de la pêche à pied sur le Traict du Croisic et le Traict de Mesquer, deux zones littorales classées Natura 2000. Ce projet d’une durée de trois ans à débuté en mars 2015.

La démarche de l’étude consiste à rassembler un maximum d’informations sur le nombre de pêcheurs, mais aussi sur leurs profils et leur relation avec le littoral. Des comptages sont donc réalisés sur des zones précises à différentes marées au cours de l’année.

Parallèlement des enquêtes ont été réalisées auprès des pêcheurs à pied de loisir afin de récolter des informations essentielles : D’où viennent les pêcheurs ? Quelles techniques sont utilisées ? Quelle réglementation est connue ? Par quels moyens ?…

Suite à cette étude, le CPIE Loire Océane mène des actions de sensibilisation, discute avec les usagers du littoral, informe sur les enjeux d’une pêche durable et diffuse de la documentation et des outils permettant de faciliter une pêche respectueuse de la réglementation et de l’environnement.
Pour mener ces actions, le CPIE s’appuie sur la participation de bénévoles. Aucune connaissance particulière du milieu ni de la pratique de la pêche à pied n’est requis pour participer à l’action. Et la participation de chacun reste libre selon ses disponibilités et ses envies.

planning-comptage-pecheurs-2017

 

D’autre part, le CPIE vous accompagne et vous forme sur la démarche. Le planning des inscriptions est disponible en cliquant ICI.

 

Pêcheurs à pied - Grand Traict du Croisic - 16-06-2015Vous êtes pêcheur ou usager du littoral ?
Vous aimez aller à la rencontre des autres ?
Vous avez du temps et vous voulez soutenir une action du CPIE ?

Nous vous invitons à participer à la sensibilisation des pêcheurs à pied de loisir :

  • Inscription en ligne en cliquant sur ce lien : Doodle 
    (Un petit mail avec vos coordonnées est également bienvenu afin de pouvoir vous recontacter pour l’organisation !)
  • Pour tout renseignement, vous pouvez joindre Pauline et Clément, volontaires en service civique
    Par téléphone : 02 40 45 35 96 ou 06 72 21 55 06
    Par mail : pecheapied@cpie-loireoceane.com

Une fiche d’aide à la sensibilisation des pêcheurs à pied est disponible ici : Fiche d’aide à la sensibilisation

 

Avec le soutien financier de :

Logo service civique logo_afb-jpeg-02AELB