Cohabiter avec les chauves-souris

Des chauves-souris dans mon grenier !

 

Recherchons les chauves-souris

Le CPIE Loire Océane lance un appel aux habitants ayant constaté la présence de chauves-souris dans leurs bâtiments afin de l’aider à mieux connaître les espèces présentes sur le territoire et leur répartition. Caves, greniers, granges, arbres morts… De nombreux endroits proches de nos habitations peuvent servir de gîte aux chiroptères. L’association sollicite l’aide des habitants pour repérer ces mammifères et propose des conseils pour les préserver et cohabiter avec eux.

Vous êtes concernés ?

chauve-sourisL’association et des bénévoles de plusieurs structures du territoire répondent à vos interrogations sur la présence de chauves-souris chez vous et vous conseillent pour conserver leur présence et faciliter la cohabitation avec ces espèces. Ces bénévoles peuvent si nécessaire se déplacer chez vous afin de découvrir vos petits locataires. Les chauves-souris n’occasionnent généralement pas de nuisances en s’installant sous les toits des maisons mais n’hésitez pas à demander des conseils si vous avez des craintes à ce sujet. Des aménagements simples peuvent être créés pour les accueillir sans désagrément : pose de gîte artificiel, récupération du guano (fientes) comme engrais au jardin…

Pourquoi s’intéresser aux chauves-souris ?

Les chiroptères européens sont tous insectivores et contribuent à l’équilibre écologique en participant à la chaîne alimentaire. En préservant les chauves-souris et leurs milieux de vie, on préserve tout un cortège d’autres espèces. Par exemple, conserver les haies qui abritent de nombreux insectes dont elles se nourrissent, permet également à des amphibiens, des oiseaux ou des mammifères de s’y abriter et s’y reproduire.

Les structures ressources du territoire

Groupe Chiroptères Pays de la Loire – http://www.chauvesouris-pdl.org/
Groupe Mammalogique Breton – Antenne de Loire-Atlantique – 6, Bleuben-  44530 GUENROUET
Tél : 02 40 87 42 21 / 06 35 15 71 03 – http://gmb.bzh/svp-chauve-souris/
Bretagne Vivante –  http://www.bretagne-vivante.org

Programme d’action en partenariat avec la Région Pays de la Loire, le Parc naturel régional de Brière, la Fondation Nature et Découvertes et Bretagne Vivante.

Contact :
Aurélie CHANU, Chargée de mission Biodiversité
Tel : 02 40 45 35 96 / 06 77 97 39 06
Mail : aurelie.chanu@cpie-loireoceane.com

Crédit photo : Bretagne Vivante – Frédéric Touzalin