Bienvenue dans mon jardin au naturel

BMJN 2018


Retour sur un week-end plaisir dans les jardins au naturel !

BMJN

Au détour  d’un pommier, dans une allée de potager, ça parle paillage, engrais vert, compostage… Des gens se rencontrent, des voisins se retrouvent…
On essaye une tondeuse manuelle ici, on récupère un plant de tomates là, et on échange de nombreuses techniques de jardinage.

C’était bien sûr les 16 et 17 juin derniers, dans 9 jardins près de chez vous, à l’occasion de l’évènement « Bienvenue dans mon jardin au naturel ».

 

BMJN_2018_2

 

Des jardiniers ont ouvert leur coin de nature

Monique, André, Gwendal et Anne-Gaëlle, Bernard, Isabelle et les jardiniers du Bout du monde, Marie et Jérémy de Ceux qui sèment, les jardiniers du Clos du Poivre, de Ranrouët et de Donges, ont ouvert la porte de leurs écrins de verdure, pour le plus grand plaisir des visiteurs venus à leur rencontre.

Sous le signe du partage, de l’échange et de la convivialité, ce sont autant de jardiniers que de trésors cachés qui se sont dévoilés au public ce week-end là, dans des jardins tout au naturel où il fait bon vivre.

 

Des techniques naturelles, pour des jardins sains et hauts en couleurs

Les jardiniers cultivent ici tous les ingrédients pour des jardins tout au naturel : ils favorisent la biodiversité, récupèrent l’eau, accueillent les auxiliaires, compostent leurs déchets verts, paillent leurs cultures, expérimentent des principes de permaculture…

Autant de techniques simples et efficaces, sans produits chimiques ni pesticides, qui profitent au jardin et aux jardiniers et révèlent de surprenants résultats !

 

BMJN_2018_3C’était l’affluence dans les jardins !

Pour cette 5ème édition, ce sont plus de 800 intrigués, curieux ou passionnés qui ont parcouru les jardins du territoire. Au total, plus de 600 jardins ont ouvert leurs portes dans plus de 50 départements en France, pour cet évènement national !

Le CPIE Loire Océane remercie chaleureusement les jardiniers hôtes ainsi que tous les bénévoles qui sont venus prêter main forte dans les jardins, pour leur accueil, leur gentillesse et leur disponibilité qui ont fait de cette 5ème édition un très beau succès !

BMJN_2018_4

 

Vous souhaitez participer ?

La prochaine édition de « Bienvenue dans mon jardin au naturel » aura lieu les 15 et 16 juin 2019.

Vous jardinez et souhaitez ouvrir votre jardin ? Vous souhaitez apporter votre aide aux jardiniers ? Ou vous avez un peu de temps libre et désirez contribuer à l’organisation de l’évènement ?

Pour participer, rien de plus simple ! Contactez dès maintenant l’équipe du CPIE Loire Océane : nous vous accompagnons tout au long de l’opération.
02 40 45 35 96 – jejardineaunaturel@cpie-loireoceane.com

 

 

BMJN_2018_5  BMJN_2018_6   BMJN_2018_7

Retrouvez la vidéo de l’évènement en cliquant sur l’image ci-dessous !

BMJN_2018_8

 

Un événement soutenu par :

 CAP A AELB SBVB-logo-quadri