Conseils et visites

Grenouille verte O VANNUCCI

Avec le développement de l’urbanisation et l’évolution des pratiques agricoles, le nombre d’espèces animales et végétales a tendance à régresser. Les espaces naturels se réduisent ou se fragmentent, compliquant la vie ou le déplacement des plantes et animaux sur le territoire. Les amphibiens font malheureusement partie des premiers concernés, car leur cycle de vie nécessite à la fois de disposer d’un milieu aquatique adapté au développement des larves et d’un milieu terrestre favorable à la vie des jeunes et des adultes. On estime aujourd’hui que c’est le groupe animal le plus menacé à l’échelle mondiale.

En réalisant de petits aménagements dans son jardin, chacun peut participer à maintenir cette biodiversité. Aménager une mare, même très petite, constitue une démarche très pertinente pour préserver certains groupes d’espèces comme les amphibiens ou les libellules qui se satisferont des conditions de vie que vous pouvez leur offrir. Elle permettra de satisfaire aux besoins des larves qui mènent une vie aquatique. La plantation d’une haie bocagère, associée à une gestion adaptée des espaces connexes, permettra aux adultes de trouver cachettes et alimentation. Quelques règles sont cependant à respecter pour espérer accueillir dans votre jardin des plantes et animaux variés.

Le CPIE Loire Océane propose à chaque habitant de Cap Atlantique un diagnostic écologique gratuit de son jardin ainsi que des conseils et astuces pour y favoriser la biodiversité. Un accompagnement technique personnalisé et une aide financière sont également possibles pour créer / restaurer une mare ou planter une haie bocagère. Pour tout renseignement, contactez-nous par téléphone au 02 40 45 35 96 ou par mail à l’adresse aurelie.chanu@cpie-loireoceane.com

Cet accompagnement est rendu possible par le soutien de la Région Pays de la Loire, de Cap Atlantique et de l’Afac-Agroforesteries.