Circuit des 3 marais

Ce projet consiste à développer, en s’appuyant sur les richesses physiques, humaines, et naturelles du territoire, un circuit de découverte et de sensibilisation de ses divers milieux humides. Le marais de Bière, le Brivet, la Loire et son estuaire, l’Acheneau, le lac de Grand-Lieu, le marais breton-vendéen seront mis en valeurs via un itinéraire permettant une approche différente de l’environnement local et une bonne compréhension des enjeux liés à la préservation des zones humides et leur gestion par l’Homme.

carte 3 marais

Le parcours proposé sur près de 150 kms se veut durable avec un impact le plus faible possible sur les milieux rencontrés, puisque s’appuyant sur des modes de déplacement doux, incitant à des usages et pratiques respectueux de l’environnement et utilisant des circuits cyclables déjà existants. Le travail engagé depuis 3 ans a permis le repérage d’un parcours cyclable mis en valeur par la création d’animations de découverte et d’interprétation des zones humides. Testé par les équipes professionnelles et les bénévoles des trois structures, ce travail préalable a permis de tisser un réseau local de partenaires informés (partenaires associatifs, collectivités, PNR de Brière, Maison du lac de Grand-Lieu, ONCFS, syndicat d’aménagement hydraulique etc.). Ce projet se veut en effet fédérateurs des différents acteurs et initiatives contribuant localement à la sensibilisation, la gestion, la préservation ou la restauration des zones humides afin de les valoriser et de les faire connaître.

Le projet est soutenu par le département de la Loire-Atlantique (le projet est lauréat de l’appel à projets écotouristiques innovants 2016) ainsi que par Suez pour pouvoir se développer, faire l’objet d’un balisage complet et s’intégrer dans les dispositifs officiels de randonnée cycliste.