Malles / Maquettes

La malle : « graines de nature, graines de jardiniers »

23_Malle jardin_LOEObjectif :

Découvrir la biodiversité ordinaire du jardin ainsi que des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement. La malle est organisée pour être animée en autonomie par les structures désirant la louer (Fiches techniques d’animation).

Public : Primaires tous cycles/Début collège/Loisirs

Détails de l’activité :

Des malles classées par cycle (1,2,3) avec plein d’activités à faire en classe, en complément d’activités au jardin. Loto graines, contes au jardin, les auxiliaires des jardiniers, jeu de l’oie au potager, …

 

La « malle aux trésors » 

24_Malle Littoral Cycle1_LOEObjectif :

Découvrir la biodiversité littorale avec les tout-petits. La malle est organisée pour être animée en autonomie par les structures désirant la louer (Fiches techniques d’animation).

Public : Maternelles – Primaires Cycle 1/Loisirs

Détails de l’activité :

Une malle constituée de plusieurs ateliers de découverte du bord de mer en amont ou en aval d’une sortie sur le terrain.

 

La Maquette du Territoire

25_Maquette Territoire_LOEObjectif :

Découvrir notre territoire (Nord-Loire, Brivet, Parc de Brière, et presqu’île de Guérande) grâce à une représentation 3D. Appréhender les différents milieux de ce territoire (zones humides, zones urbanisées, etc).

Public : Collèges/Lycées/Adultes/Loisirs

Détails de l’activité :

Cette maquette représente une carte du territoire en trois dimensions, mettant en évidence les reliefs et les milieux naturels. Elle permet une approche géographique de notre environnement tout en favorisant les échanges entre les élèves. Elle illustre notamment les notions de bassin versant et la place de l’eau sur notre territoire, qui peuvent être mis en lien avec le quotidien des élèves.

La malle : « Gaspido »

Objectif :malle-gaspido

GASPIDO est une malle pédagogique assez novatrice qui permet de mettre en place des actions de sensibilisation aux économies d’eau et d’engager des projets d’école ou d’établissement pour véritablement réduire sa consommation.

Public : Cycle 3

Détails de l’activité :

.GASPIDO se présente sous la forme d’un jeu de l’oie dont l’objet est de gérer au mieux sa ressource en eau malgré les aléas rencontrés par les joueurs ou les équipes. Au fur et à mesure de l’avancée des pions sur le circuit, les joueurs vont devoir répondre à des questions, résoudre des problèmes techniques (avec du véritable matériel de plomberie), remporter des défis… En fonction de leurs attitudes et réponses, ils vont gagner ou perdre des quantités d’eau. L’équipe gagnante sera celle qui, à l’issue du jeu, aura su préserver au maximum sa ressource en eau.

La mallette : « Jeu coopératif sur la gestion différenciée »

Objectif :

Un outil qui sensibilise à la Gestion Différenciée…banniere_jeu_copie-7b057

Suscite le questionnement sur l’environnement urbain et la place de la nature en ville.

Stimule la coopération entre les joueurs pour réussir un projet commun.

Initie le grand public aux problématiques de gestion des espaces verts urbains et aux principes de gestion plus écologique.

Accompagne les collectivités dans leurs démarches de sensibilisation et de communication à la gestion différenciée.

Public : Grand public, responsable espaces verts

Détails de l’activité :

Guidé par un animateur, le groupe de joueurs est amené à faire des choix de gestion ou d’aménagement en respectant l’environnement, en tenant compte des usages par les habitants, sur des thèmes comme la haie, la prairie, les pieds d’immeubles…
Le paysage de la ville se constitue ainsi petit à petit sur un plateau évolutif.

Les choix des joueurs ont des conséquences sur le paysage mais aussi sur la biodiversité, le social et l’économie de la ville.

Contenu de la malette :

Un plateau de jeu évolutif : 3×9 planches interchangeables en fonctijeu_light-97557on des choix d’aménagement. 9 situations où la gestion différenciée peut s’appliquer (bord de route, arbres, rond point…). Une évaluation à 3 critères : biodiversité, socio-culturel et économique. Une série d’aléas pour pimenter la partie. Un livret d’accompagnement technique pour l’animateur.