En pays de la Loire

Union Régionale des CPIE Pays de la Loire

Cliquez ici pour accéder directement au site internet de l’Union Régionale des CPIE de la région Pays de la Loire.

logo UR fond trans

L’URCPIE Pays de la Loire regroupe les 7 Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) qui agissent en Pays de la Loire avec les acteurs locaux pour valoriser et développer de manière durable leur territoire. Soucieux de proposer des projets communs et cohérents à l’échelle régionale, ils se sont organisés en 2005 en association : l’URCPIE Pays de la Loire.

CPIE Logne et Grand Lieu
CPIE Loire Anjou
CPIE Loire Océane
CPIE Mayenne Bas Maine
CPIE Pays de Nantes
CPIE Sèvre et Bocage
CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir

L’URCPIE est devenue un partenaire du conseil régional et des services de l’État pour favoriser la prise en compte du développement durable dans le développement des projets territoriaux. Forte de plus de 50 professionnels de l’environnement naturel et urbain, de l’éducation, du dialogue territorial et du social, l’URCPIE représente un acteur économique important en région des Pays de la Loire et assure une mission de développement local et durable.

 Principales missions :

Coordonner des programmes d’actions régionales en appui avec les CPIE ligériens.
Animer le réseau.
Favoriser la lisibilité des actions des CPIE ligériens.
Stimuler la mutualisation des compétences et l’innovation.
Construire un dialogue permanent avec les partenaires incontournables et engager de nouveaux partenariats.

Fondements :

Les fondements de l’union régionale reposent sur trois actions majeures.

  1. Création d’une plateforme de mutualisation. Elle permet l’échange de savoirs et de savoir-faire entre les équipes des CPIE, la création d’espaces de réflexion sur différents thèmes (eau, énergie, biodiversité…) et la valorisation des compétences disponibles au sein du réseau.
  2. Mise en œuvre d’une formation action sur le développement durable. Les CPIE ligériens y confondent leur approche pour être moteurs ou accompagnateurs des dynamiques de prise en compte du concept à l’échelle de leur territoire (Agenda 21, Charte de Pays…).
  3. Organisation d’une manifestation annuelle Ateliers du développement durable et territoires, qui met en valeur les expériences concrètes d’un territoire en matière de développement durable selon un thème défini.

 Quelques chiffres :

  • 73 salariés permanents aux multiples compétences : animateurs spécialisés, formateurs, écoconseillers, documentalistes, chargés d’étude ou de communication
  • 1000 adhérents (dont 140 associations et plus de 30 collectivités)
  • 25000 journées-stagiaire d’éducation à l’environnement par an
  • Plus de 24000 visiteurs annuels

Les projets et manifestations en cours :

Acteur du schéma régional de cohérence écologique (SRCE), L’URCPIE des Pays de la Loire en partenariat avec la Région et la DREAL, propose aux collectivités, élus, techniciens,…. des rendez-vous pour une Trame verte et bleue au service des territoires ligériens, comprise, partagée et porteuse d’innovation :

  • « 10 Rendez-vous en terrain connu », en partenariat avec le CEN Pays de la Loire, pour partager des démarches territoriales opérationnelles de restauration, de préservation, compatibles avec le développement du territoire. Un premier Rendez-vous à réserver dès à présent: « RESTAURATION DES CORRIDORS ÉCOLOGIQUES : Découvrir un passage à petite faune «  15 juin – 14h30/17h00 – Le Cellier (44). Alors qu’ils sont destinés aux déplacements des personnes, les réseaux viaires sont une des causes principales de fragmentation des espaces et d’obstacle aux circulations des espèces. Afin d’améliorer la transparence des ouvrages, notamment autoroutiers, des passages à faune sont créés progressivement. Entre Nantes et Angers, deux écoducs viennent d’être aménagés. Équipés de dispositifs photographiques perfectionnés, ils visent à rétablir des continuités écologiques pour la petite faune. L’animation du 15 Juin, en présence de représentants de Vinci Autoroutes et du CPIE Loire Anjou, sera l’occasion de découvrir de façon exceptionnelle cet équipement, de discuter des conditions de sa mise en place et des effets attendus pour la faune - Pour connaître l’ensemble des Rendez-vous et s’inscrire
  • Avec une matinale « TRAME VERTE ET BLEUE EN CONTEXTE URBAIN: à l’heure de la densification urbaine, quelle place pour la biodiversité?« 23 juin – Angers – Agrocampus Ouest – 9h/12h30 - Quelle prise en compte de la fonctionnalité dans les opérations d’aménagement en milieu urbain? Comment favoriser une véritable fonctionnalité des espaces verts privés et publics? Y a -t-il des conditions à respecter?…. Programme de la matinale. Ce temps fort est co-organisé avec l’Unité Mixte de Recherche Biodiversité, agroécologie et aménagement du Paysage (UMR BAGAB)- Inscription