Le label CPIE

Loire Océane Environnement devient le « CPIE Loire Océane »

Après plusieurs mois d’accompagnement, l’Union Nationale des CPIE a attribué à notre association le label CPIE le 4 septembre 2014. Une convention a été signée avec l’UNCPIE le 5 novembre 2014 à Guérande lors de la soirée d’inauguration du CPIE Loire Océane.

 

CPIE-LogoLe label CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement)

Ce label est attribué à des associations locales ancrées sur leurs territoires pour agir en faveur du Développement durable.

Il est géré par l’Union Nationale des CPIE (UNCPIE), association reconnue d’utilité publique, qui en garantit la qualité.

 

Retour sur notre démarche de labellisation

Le 20 novembre 2013, LOE a été déclarée « candidate officielle » au label. L’équipe de LOE a œuvré pendant plusieurs mois pour répondre aux objectifs de labellisation qui ont été fixés, avec le soutien du CPIE Touraine Val de Loire et de l’UNCPIE. Voici quelques unes des étapes qui ont été menées.

  • Formalisation du projet associatif (issu d’une réflexion interne et d’une consultation des adhérents, bénévoles et sympathisants de l’association).
  • Transmission d’informations à l’UNCPIE (suivant des indicateurs pré-définis permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs de labellisation) et échanges avec l’UNCPIE
  • Visite de deux CPIE : CPIE Vallée de l’Orne et CPIE des Pays Creusois
  • Journée d’évaluation : visite de l’UNCPIE et rencontre des partenaires de l’association mobilisés pour l’occasion.
  • Examen de la candidature par la Commission des labels de l’UNCPIE (Paris).

 

Remerciements

Merci à tous ceux qui nous ont soutenu dans l’obtention de ce label : partenaires, bénévoles, adhérents, sympathisants, salariés, autres CPIE…

Merci à l’Union nationale des CPIE et aux membres de la Commission des labels pour la reconnaissance et la confiance témoignée lors de l’attribution du label CPIE, formalisant notre entrée dans le réseau des CPIE.

Merci à l’Union régionale des CPIE et à ses membres pour leur soutien et pour notre implication anticipée dans les actions régionales pendant la période probatoire de labellisation.