Labellisation de l’Aire Marine Educative de Pénestin

En cette dernière matinée de classe, les élèves de la classe de CE2, CM1, CM2 sont calmes, sereins, et ravis de pouvoir discuter une toute dernière fois de l’Aire Educative mise en place cette année.
M. Puisay, le maire de la ville, commence ce temps de bilan par féliciter les élèves qui ont participé, et par rappeler combien la découverte et la préservation de l’environnement sont précieux.

Les élèves se rappellent ensuite le cheminement qu’ils ont parcouru durant toute cette année scolaire, en lien avec la construction de cette Aire Marine Educative :
« D’ abord, on a découvert la zone : il y a de la vie sur la plage du Branzais ! »

Tous sont désormais capables de reconnaître et de nommer correctement des espèces animales : des insectes (la notonecte, les coccinelles, les gammares, les larves de demoiselles) mais aussi des poissons (les civelles) et des oiseaux : l’aigrette garzette, le foulque macroule, la mouette rieuse et le goéland argenté, par exemple.

Cette découverte a nécessité plusieurs séances, accompagnées par l’enseignant Eloan Griffon, et la référente du CPIE Loire Océane, Maryline Heinry. Ces deux référents ont travaillé de concert aux différentes étapes qui ont ponctué l’année : parfois en classe, parfois sur le terrain. Grâce à l’appui financier de la mairie de Pénestin, au soutien technique de l’OFB et de l’Education Nationale, ce beau projet a pu naître, mais sans la motivation et l’implication des élèves, il n’en serait rien.

Les élèves ont réalisé des fiches d’identité pour apprendre à connaître ces animaux, ils sont aussi allés à la pêche et ont interviewé un pêcheur professionnel (papa d’élève) travaillant sur la zone. Ils ont goûté de la salicorne, et réalisé une action de nettoyage de la plage, durant laquelle ils ont été désagréablement surpris de ramasser 2,4 kg de déchets !

Mr Puisay en profite pour rappeler l’importance de garder notre planète propre. Grâce aux bacs à marée présents sur la commune, aux plaques de sensibilisation sur les grilles d’eau pluviale : « Ici commence la mer, ne rien jeter » et bientôt l’opération Mégot, cela sera encore plus facile.

Cette belle année s’est clôturée par la labellisation de l’Aire Educative du Branzais, ultime reconnaissance et valorisation émise par l’OFB, à l’origine du dispositif. Un drapeau et un diplôme officiel ont été reçus et présentés aux élèves.
Les élèves vont continuer de transmettre leurs connaissances aux plus jeunes qui arriveront à leur tour en cycle 3 (CM1 et CM2), afin de mettre en place des actions concrètes pour la prochaine année scolaire, et poursuivre ainsi leur inscription dans ce dispositif. Ce ne sont pas les idées qui manquent !

Enfin, quand on leur demande ce qu’ils retiennent de ce projet, ils sont tous unanimes : ça nous a plu ! Mais pourquoi exactement… ?





« Parce qu’on a découvert un endroit et on le protège »
« On a observé des animaux qu’on ne connaissait pas, j’ai appris des noms d’insectes »
« J’ai vraiment bien aimé parce qu’il y a plein d’endroits différents, pas comme sur les plages avec juste du sable et l’océan, là il y a la dune, la forêt, la vase, la Vilaine… »