Consultation Plan Biodiversité, donnez votre avis !

consultation_plan_biodivLe ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé une consultation publique dans le cadre du « Plan Biodiversité », une initiative interministérielle qui doit être lancée d’ici la fin du mois de juin 2018.
Un site internet (www.consultation-plan-biodiversite.gouv.fr) a été mis en ligne, où chacun peut publier un message exprimant son point de vue concernant une des questions posées par le ministère. Des particuliers aux collectivités en passant par les associations et les entreprises, tout le monde est invité à y participer.
Le réseau des CPIE participe à cette consultation à travers quatre contributions qui mettent en valeur les initiatives des CPIE, et nous vous invitons à vous engager dans cette dynamique. Pour chacune de nos réponses, nous soulignons un enjeu majeur de protection de la biodiversité en France, et lui associons une action des CPIE comme exemple de solution. Consultez nos contributions en cliquant sur les questions ci-dessous :

·      Individuellement et collectivement, comment faire en sorte que les citoyens s’engagent en faveur de la préservation de la biodiversité ?
·      Les connaissances relatives à la biodiversité sont-elles suffisamment partagées avec les citoyens et les décideurs ? Comment ce partage pourrait-il être amélioré ?
·      Dans quels domaines vous semble-t-il urgent d’agir pour protéger la biodiversité près de chez vous ?
·      Pensez-vous que l’État et les collectivités devraient créer plus d’espaces naturels protégés en France (métropole et outre-mer) ?

Près de 7000 messages ont déjà été publiés sur le site. Soyez nombreux à soutenir nos idées en cliquant sur le bouton « + » sous nos contributions, comme indiqué dans l’image ci-dessous, afin de leur donner de la visibilité. N’hésitez pas à ajouter un commentaire en cliquant sur « Retour au débat » au dessus des messages. La consultation publique se termine le jeudi 7 juin. Nous vous remercions par avance de votre participation active à la dynamique de prise en compte de la biodiversité dans la sphère politique.

L’équipe de l’Union nationale des CPIE